ActualitésPolitique

Législatives 2021 – OD veut mettre le peuple Atchan au cœur du développement du Plateau

Remettre le peuple atchan, les autochtones, au cœur du développement de la commune du Plateau ! Tel est le sens de la rencontre qu’a eue M. Ouattara Dramane dit OD avec les chefs des villages atchan à l’hôtel Pullman le jeudi 18 février 2021.
Candidat aux élections législatives du 06 Mars 2021, OD est avant tout un fils du Plateau et un Atchan par Adoption.

Rebaptisé Mockey Akressé à Locodjro, il y a trois ans, OD œuvre désormais à ce que l’histoire des Atchans soit sue et mieux enseignée à la jeune génération. C’est pour cela qu’il a fait une communication sur le thème : ‘’La place des Atchans dans le Plateau de demain’’.
Devant les notables de Locodjro, Agban Village, Cocody Village et Blauckhauss, OD a donné sa vision pour le repositionnement des autochtones du Plateau au cœur du développement de leur village. « C’est un lien de sentiment de cœur et d’attachement profond que j’ai avec le Plateau. Ce n’est pas un lien d’intérêt. J’avais souhaité cette rencontre depuis 2018 qui a marqué le début de mon engagement politique pour avoir un poste électif au Plateau. Mais des circonstances atténuantes n’ont pas permis qu’elle se tienne », a dit d’entrée OD.
Il a poursuivi en ces termes : « J’ai appris l’histoire du Plateau qui regroupait les villages de Locodjro, Anoumabo, Adjamé Santé et Adjamé Village. Je voudrais restituer l’histoire du Plateau et faire en sorte que cette histoire soit connue.»
Candidat au poste de député pour le compte de la commune où siège l’administration centrale ivoirienne, OD a confié sa campagne à ses parents atchans. « Je ne pouvais pas démarrer cette campagne électorale si je ne faisais pas cette rencontre avec vous. Ensemble nous allons prendre date avec l’histoire », a-t-il précisé. L’idée du conférencier est de nouer un pacte fort avec les Atchans pour construire le nouveau Plateau avec eux.
« Si nous sommes en situation de responsabilité, tout ce qui sera désormais fait au Plateau, sera fait avec les Atchans et dans l’intérêt du peuple atchan. Nous exigerons la présence des atchans à toutes les activités au Plateau. En un mot, nous allons tout faire ensemble », a rassuré le PDG de Canta Production.
Dans son projet de restitution de l’histoire de la commune administrative et centrale à ses fils, il se dégage trois grands points : un nouvel adressage des rues du Plateau, présence des Atchans à toutes les activités du plateau, faire émarger Anoumabo, Adjamé Santé, Locodjro et Cocody Village au budget de la mairie du Plateau.
Prenant congé de ses parents au tour d’un cocktail, Ouattara Dramane dit OD, leur a soumis une doléance : « Mon souhait est que le Plateau ne soit plus l’objet de faits divers politiques avant, pendant et après les élections. A tous les candidats, je dis que si nous aimons le Plateau, nous devrons être tous animés du dessein de construire le Plateau. Je demande donc aux notables de prier pour qu’il y ait la paix pendant les prochaines élections législatives ». OD envisage solliciter aussi des prières religieuses pour des élections apaisées au Plateau. Il a aussi promis que tous les candidats déclarés à la conquête de l’hémicycle le 6 mars 2021 du Plateau, vont signer un accord de non-violence ce samedi 20 février.

Sercom

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer