Législatives du 6 mars 2021 à Toulepleu- L’opposition locale en rang dispersé face à Anne Ouloto avec 5 candidats
Les élections législatives de 2021 suscitent la curiosité des observateurs de la scène politique nationale, dont certains prédisent un retour en force de l’opposition à l’Assemblée nationale à l’issue du scrutin du 6 mars prochain. Ils sont confortés dans leur analyse par la volonté affichée de l’opposition, toutes tendances confondues, d’aller aux élections en « rangs serrés ».
Dans la région du Cavally au niveau de la circonscription électorale 037 couvrant Bakoubly, Meo, Nezobly, Péhé, Tiobly et Toulepleu communes et sous-préfectures, la CEI a validé 6 candidatures. La candidate du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la ministre Anne-Désirée Ouloto, la députée sortante sera face à trois candidats de l’opposition formelle, et à deux candidats indépendants, Kpehié Silvère et Gui Kplin Viviane.
Le PDCI d’Henri Konan Bédié présente le patron de presse, le maire de Toulepleu, Dénis Kah Zion. Ensemble pour la démocratie souveraine (EDS), plateforme qui rassemble les militants du FPI restés fidèles à Laurent Gbagbo, mise sur Moignon Kpohoulou Tiburce.
Il y’a un troisième candidat de l’opposition, en la personne de Diai Max-Henri, de l’Union républicaine pour la démocratie (URD). Le consensus n’a pas été possible. Selon des observateurs cela pourrait contribuer à la victoire de la ministre Anne-Désirée Ouloto, qui a une bonne connaissance du terrain et qui a posé beaucoup d’actions qui plaident en sa faveur.
Les candidats du RHDP dans les localités de Guiglo, Taï et Blolequin sont également en pôle position. Ils s’activent, affutent leurs armes et peaufinent leurs stratégies pour réussir une campagne sans faute. Ils jouent leur va-tout pour remporter cette élection. Dans ses joutes locales marquées par la prédominance des candidats indépendants et l’opposition dispersée, le parrainage du RHDP semble être un atout.
CS