Tournoi UFOA B-finale Côte d’Ivoire / Ghana- Les Éléphanteaux veulent finir en beauté

La Côte d’Ivoire affronte le Ghana en finale du tournoi UFOA B qualificatif pour la CAN U17 2026. La rencontre aura lieu vendredi 3 octobre 2025 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Le sélectionneur des Éléphanteaux, Diabaté Bassiriki, et ses poulains espèrent terminer la compétition en beauté et décrocher le graal.
Cette confrontation Côte d’Ivoire – Ghana sera le remake du match de la deuxième journée du groupe A, au cours duquel les Ivoiriens avaient dominé leurs adversaires (3-0). La Côte d’Ivoire espère répéter cette performance devant son public.
« Le Ghana a retenu les leçons du match de poule contre nous. Ils ont apporté des corrections, l’état d’esprit n’était pas le même, donc ce ne sera pas le même match. Surtout, c’est une finale et le Ghana voudra prendre sa revanche. Nous ne nous laisserons pas faire. C’est un match de gala, mais avant tout une finale à jouer et à gagner. La pression est certes énorme, mais nous ferons tout pour en détacher les gamins. Pour ce groupe, l’idée est claire : gagner en s’amusant. Nous allons leur permettre de s’amuser pour continuer à gagner. C’est l’état d’esprit qui règne aujourd’hui : gagner en se faisant plaisir et en faisant plaisir aux autres », a déclaré le sélectionneur national U17, Diabaté Bassiriki, en conférence de presse d’avant-match, jeudi 2 octobre 2025 au stade Charles Konan Banny.
Si la sélection ivoirienne est animée par la volonté de remporter le graal de la compétition, elle reste cependant lucide quant aux éventuelles difficultés que le Ghana pourrait lui poser en finale.
« C’est un grand match, tant par son histoire que par son enjeu. Ce serait aussi un grand match au vu de ce que nous avons vu des deux équipes pendant tout le tournoi. Ce sont deux équipes régulières qui ont proposé un contenu cohérent. Ce sera donc un match difficile et très serré. Nous l’avons préparé dans la plus grande sérénité et avec confiance, d’autant que l’objectif majeur de ce tournoi est déjà atteint », a ajouté Diabaté Bassiriki.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire, tout comme le Ghana, a décroché sa qualification pour la CAN U17 2026.
Ange Kouadio