OpinionSport

À mon avis- Algérie, Maroc, Égypte, Sénégal : une Can douloureuse

‘’La Can, c’est chez nous’’. Cet hymne de solidarité des Ivoiriens semble dire aux visiteurs, surtout aux équipes nationales maghrébines que l’atmosphère de suprématie est terminée. L’élimination du Maroc, 11è au classement-Fifa, demi-finaliste de la Coupe du monde au Qatar, le Sénégal, 19è mondial, l’Égypte, 39è mondial, l’Algérie, ou la Tunisie, a sonné l’ampleur du changement du football africain, face à l’arrogance technique du football des nations arables.

La Can 2023 en Côte d’Ivoire a été très douloureuse pour les équipes nationales du Maroc, de l’Égypte, de l’Algérie, de la Tunisie qui ont quitté la compétition comme ‘’ vendeurs à la sauvette’’. Ces équipes nationales maghrébines, en d’autres temps ‘’écraseraient’’ tout sur leurs passages dans les compétitions africaines des nations. Même, dans les tournois du championnat d’Afrique des clubs. Aujourd’hui, c’est l’humiliation totale pour le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie, sortis au premier tour, ou en 8è de finale. La Can douloureuse de la Côte d’Ivoire ne s’effacera pas facilement des mémoires des fédérations arables de football. Que dire ? Je m’interroge sur cette ‘’disparition’’ des équipes nationales des fédérations maghrébines. Et puis, je finis par comprendre : Le Maroc, l’Algérie, ou la Tunisie ont l’habitude de sous estimer les équipes subsahariennes. Mais, aujourd’hui, ces équipes arabes sont prises à leurs propres pièges, par l’explosion technique des équipes comme le Cap-Vert, l’Afrique du Sud, la Guinée Équatoriale, les conditions physiques des Maliens, ou l’endurance des Congolais. À mon avis, la Can 2023 en Côte d’Ivoire restera, la plus douloureuse, depuis la création de la Confédération africaine de football. Aujourd’hui, toutes les équipes classées ‘’ favoris’’ sont rentrées à la maison. Je pense particulièrement à l’équipe nationale du Sénégal, le champion sortant, renvoyée à Dakar par l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Douloureuse Can ivoirienne, où les ‘’petits ‘’ sont devenus ‘’ grands’’.
Autant de surprises, il m’est difficile de dire, qui sera champion d’Afrique parce que la Can ivoirienne n’est pas une promenade de santé.

PAR Ben Ismaël

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer