Non classé

Des étudiants blessés à Nangui Abrogoua – Accusée par l’Aeemci, la Fesci dément

Accusée par l'Aeemci après des affrontements entre étudiants qui ont fait des blessés à l'Université Nangui Abrogoua d'Abobo, la Fesci dément.

Des affrontements opposant des étudiants membres de FESCI et membres de l’AEEMCI dont des blessés, à l’université Nangui Abrogoua d’Adjamé. Suite au communiqué de Mamadou Saliou Diallo, président de l’Aeemci, le secrétaire général de la FESCI, Saint-Clair Allah réagit.

Ce qu’a dit l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Côte d’Ivoire

Dans un communiqué publié le jeudi 09 mars 2023, le Comité Exécutif de l’Association des Élèves et Étudiants Musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI), indique que certains de ses membres ont été victimes de bastonnade de la part des éléments de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) de l’Université Nangui Abrogoua au sein de l’établissement, le même jour.
Selon Mamadou Saliou Diallo, président national de la structure islamique, cela fait suite au refus d’annulation, tel que demandé par la FESCI, des examens blancs prévus par l’organe de l’AEEMCI de ladite université, à travers sa cellule académique. Ce, afin de préparer ses militants à mieux aborder les compositions à venir. Il a également fait état de plusieurs blessés dont dix cas graves transférés d’urgence, à l’en croire, à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA), de cas de destructions de biens matériels et le kidnapping du président du Sous-comité universitaire AEEMCI de Nangui Abrogoua, Soumaïla Koné.

La réaction de Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire

Joint par L’Intelligent d’Abidjan, le secrétaire général de la FESCI, Saint-Clair Allah a dit : < Il a battu en brèche le kidnapping de Soumaïla Koné. « J’ai parlé avec leur responsable (Ndlr : le président de l’AEEMCI Nangui Abrogoua), il n’y a même pas une heure. Il m’a dit qu’il est à HMA avec ses camarades blessés. Il m’a fait un message WhatsApp, il m’a même envoyé les images de ceux qui sont blessés.», a-t-il précisé.
Donnant à son tour des explications, il a souligné : « Mon représentant à Nangui Abrogoua, m’a dit qu’ils avaient organisé des examens. Ils ont même communiqué dessus sur la toile et ils ont demandé à ce qu’il y ait un examen blanc pour tous les groupes d’études. Le responsable de l’AEEMCI s’est opposé. Mieux, il a commencé à décourager les autres étudiants sous prétexte que l’AEEMCI voudrait organiser pour elle une autre fois, en faisant sortir des SMS. Hier nuit (Ndlr : mercredi 08 mars 2023), les membres de la FESCI seraient allés à ses trousses, ils ne l’ont pas trouvé, ils ont trouvé certains responsables de l’AEEMCI, et il y a eu des échauffourées entre les deux groupes. Aujourd’hui (Ndlr : jeudi 09 mars 2023), à la surprise générale, les étudiants membres de l’AEEMCI, se sont faits complétés par des supplétifs, des non étudiants, ils sont venus attaquer la FESCI à son QG. Selon eux, ils sont venus laver l’affront d’hier, ils sont venus pour la réplique.»

Affaire à suivre ? Oui mais …

Le Comité Exécutif de l’AEEMCI affirme se réserver le droit de porter l’affaire auprès des juridictions compétentes pour que justice soit faite. En réponse, le secrétaire général de la FESCI a dit ne pas  »entrer dedans ».

Ibrahim Khalil Koné

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer