Sport

Yopougon – Le Coach Yobo Sylvain honoré

Dimanche 10 novembre 2024, Yobo Sylvain, originaire de Yopougon et sélectionneur national de l’équipe de Maracana de Côte d’Ivoire, a été honoré par l’APJ (Association des passionnés de jeux(ludo, awalé, jeu de dames…) .

lors d’une cérémonie à Selmer , où il a vécu pendant 13 ans. Ce geste vient saluer sa contribution à la victoire historique de la Côte d’Ivoire, qui a remporté la première édition de la Coupe du Monde de Maracana de son histoire, le dimanche 6 octobre 2024 .

À son arrivée, il a été accueilli par Dja Bi Roger , ancien colonel-major, membre de ladite association et accompagné jusqu’à la place choisie pour la réception sous les vivats de la foule aux anges.

Yobo Pierre, président de l’Association des Passionnés de Jeux (APJ), entouré d’Agui Charles (membre d’honneur), d’Agui Arsène (président du comité d’organisation) et de Dja Bi Roger (colonel-major à la retraite), a chaleureusement accueilli le champion Yobo Sylvain et son entourage. Il lui a officiellement adressé les félicitations au nom du bureau de l’APJ.

L’honoré du jour, le coach Yobo Sylvain, a ensuite pris brièvement la parole pour exprimer sa reconnaissance.

 » Mes amis et moi, sommes heureux d’être ici avec vous. C’est pour tout le pays qu’on a gagné cette coupe du monde de Maracana et en particulier pour Yopougon, précisément Selmer et plus particulièrement pour vous, les « passionnés », a confié le coach Yobo.

 » Merci d’avoir pensé à moi et merci pour cet accueil chaleureux. C’est aussi votre victoire. Je suis fier d’être l’un des vôtres, vous êtes ma seconde famille » , a t-il ajouté .

Dans sa réponse au nouveau champion du monde de Maracana, le président des passionnés, Yobo Pierre a confié avoir toujours eu foi en lui  » même après le départ difficile face à la Belgique, les passionnés de jeux sont restés confiants. Nous savions que nous allons gagner. Nous sommes aussi fiers de t’avoir comme l’un des nôtres et d’avoir un médaillé d’or parmi nous « , s’est réjoui le président Yobo Pierre.

Le sélectionneur de l’équipe nationale de Maracana qui est aussi membre de l’APJ était accompagné par son coach adjoint, Ahoutou Guillaume, son secrétaire général Hervé Glai, le meilleur joueur de la compétition, Assandi Kablan William et David Kouamé, l’officier média de l’équipe.

L’Association des Passionnés de Jeux (APJ), située à Yopougon-Selmer, est composée de plusieurs membres, principalement des retraités.

Coach Yobo Sylvain, adjudant-chef major et grand sportif, a débuté sa carrière de 1980 à 1992 au Sporting Club de Gagnoa. Ancien international junior et espoir de Côte d’Ivoire, il a poursuivi son parcours à la Jeunesse Club d’Abidjan (JCA) de 1992 à 1994, avant de rejoindre la SOA en 1994. C’est après cette période qu’il décide de mettre fin à sa carrière de footballeur pour se consacrer au Maracana, où il accumule des trophées dans plusieurs championnats, menant à sa nomination en tant que sélectionneur de l’équipe nationale de Maracana.

De 2012 à 2023, Yobo Sylvain a remporté neuf titres de champion d’Afrique dans la catégorie senior et a été une fois vice-champion. Dans la catégorie super seniors, il compte quatre titres de vice-champion. En 2024, il marque l’histoire en remportant la première édition de la Coupe du Monde de Maracana, organisée en Côte d’Ivoire et baptisée Mara’Monde Abidjan 2024. Par ailleurs, il est membre d’honneur de l’APJ.

Touré Abdoulaye avec A. Adama

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer