Oissu – Koné Souleymane invite les partenaires privés et publics à se mobiliser autour du sport scolaire
Le Directeur Général de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires ( Oissu), Koné Souleymane a invité les partenaires publics et privés à se mobiliser pour accompagner l’office dans sa mission. C’était le jeudi 4 novembre 2021 au Cgrrae-Uemoa Abidjan-Plateau.
“ (…) Que tous celles et ceux qui croient que l’élève d’aujourd’hui, est l’adulte, le responsable, le client en somme, le citoyen de demain, nous rejoignent ; Que tous celles et ceux qui sont parents d’élèves, enseignants professionnels de l’école et qui ont le souci de la qualité de l’école et du devenir des enfants nous accompagnent car l’école sans le sport la dénature pour l’enfant ; Que tous celles et ceux qui raffolent des ambiances chaudes et folles des stades européens nous soutiennent car nous avons tous les projets pour l’avènement d’une filière économique dynamique qui s’autoorganise pour y parvenir. Vous devez tous, ici, nous accompagner car je suis persuadé que chacun d’entre vous a au moins une raison de nous accompagner, d’accompagner l’œuvre systémique magnifique du Président de la République afin de donner les meilleures perspectives à notre jeunesse ici et non par-delà les mers. Mon invitation à l’endroit de vos entreprises, en vue de la mise en branle des différents mécanismes d’appui dont elles disposent pour accompagner l’Oissu dans l’organisation régulière de compétitions innovantes et complètes, saines et populaires au profit de notre jeunesse dans toute sa diversité”, a lancé le Directeur général de l’Oissu aux partenaires.
Avant cette adresse, Koné Souleymane a rappelé la vision du président de la République, Alassane Ouattara qui est la redynamisation de l’Office Ivoirien des Sports Scolaires et Universitaires à travers l’organisation régulière des compétitions sportives entre les écoles et les collèges de toutes les régions. « En exécution des exigences de cette vision du Chef de l’État, sous les directives des différents ministres, l’Oissu poursuit les objectifs : occuper sainement les jeunes et participer ainsi à la pacification de l’école ; formaliser le mouvement sportif scolaire et universitaire ; définir de nouveaux formats de compétitions qui intègrent sport pour tous, sport de masse et sport de haut niveau ; rendre plus dynamique et plus attrayant le sport scolaire et universitaire ; repositionner le sport scolaire et universitaire ivoirien dans le jeu des nations où le sport à l’école a droit de citer ; impulser l’amélioration de l’offre d’infrastructures sportives en milieu scolaire et universitaire ; améliorer la qualité de l’implication des différents acteurs par des formations », a rappelé Koné Souleymane.
La mission actualisée de l’Oissu depuis 2012 est la relance du sport à l’école dans l’ensemble des ordres d’enseignements, dans une perspective de massification, de démocratisation. Selon le Directeur général, l’Oissu, c’est 5 674 Associations Sportives d’Établissement, 109 Ligues, 3 Fédérations Sportives Scolaires et Universitaires, 107 000 Licenciés, 96 Délégués Régionaux et Départementaux sur toute l’étendue du pays, 3 Jeux Scolaires et Universitaires, 2 Éditions de Jeux Universitaires, 02 Cross Internationaux, 179 Talents détectés.
Ange K