La Fifa renforce son emprise sur la CAF: Patrice Motsepe recrute Véron Mosengo-Omba comme secrétaire général
Le vendredi 12 mars 2021 à Rabat au Maroc, Patrice Motsepe, élu président de la Confédération Africaine de Football (CAF), et les membres du nouveau comité exécutif de la CAF, se sont réunis le samedi 13 mars 2021 à Rabat.
Une première rencontre du nouveau gouvernement du football africain sanctionnée par la nomination de Véron Mosengo-Omba comme secrétaire général de la Caf.
Avant sa nomination, Véron Mosengo-Omba était le directeur de la division Associations membres de la FIFA pour l’Afrique et les Caraïbes. Un poste qu’il a quitté selon le communiqué de la FIFA ce samedi, » avec effet immédiat » .
Dans une déclaration conjointe, le Président de la FIFA, Gianni Infantino, et la Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura ont exprimé leur gratitude pour le travail réalisé sous la supervision de M. Mosengo-Omba à la FIFA.
Cette nomination d’ un ancien fonctionnaire de la FIFA à la Caf remet à jour le débat de la mainmise de la FIFA sur la CAF, après l’épisode du consensus voulu par le président de la FIFA, Gianni Infantino autour de la candidature unique du sud Africain, Patrice Motsepe.
En plus de cette nomination, le nouveau président de la Caf, Patrice Motsepe a désigné sans grande surprise, le Sénegalais Augustin Senghor, comme Premier vice-président. Ahmed Yahya, de la Mauritanie, est le deuxième vice-président. Et ce conformément au protocole de Rabat. Le Djiboutien Suleiman Waberi se positionne comme 3ème vice-président. Le Cameroun et le Comores font leur entrée dans ce gouvernement avec respectivement Seidou Mbombo (4ème vice-président) et Kanizat Ibrahim ( 5ème vice-président).
Élu par acclamation lors de la 43e assemblée générale , Patrice Motsepe s’est engagé à redorer l’image de la Caf.
AK