Sport

Ivory Stars-Une opportunité pour les jeunes talents du football ivoirien

La conférence de presse de lancement officiel de la première édition ‘’d’Ivory Stars ‘’, une compétition de détection des jeunes talents du football ivoirien s’est déroulée, le mardi 03 novembre 2024 dans un hôtel d’Abidjan-Plateau.

Cette compétition, dénommée ‘’Ivory Stars’’ signifie « stars ivoiriennes » et « talents ivoiriens ». Pour les initiateurs de ce projet, l’objectif est de promouvoir les jeunes talents locaux longtemps restés dans l’ombre. Lors de cette rencontre, Koné Mohamed, président de 2 Plateaux Football Club, a indiqué que la première édition de détection de jeunes talents se tiendra du 9 au 15 décembre au stade Robert Champroux de Marcory, sous la supervision de recruteurs étrangers tels que le Standard de Liège (Belgique), le Real Valladolid (Espagne), Nk Istra (Croatie) et Singida Black Stars (Tanzanie). « Ces recruteurs seront là pendant une semaine pour vérifier et observer le travail que nous avons effectué pendant des mois. La semaine sera organisée comme si ces jeunes étaient en stage dans un club professionnel, avec des entraînements tactiques, physiques et techniques. Un mini-tournoi sera organisé entre quatre équipes. Les 60 jeunes retenus lors de la phase de présélection seront répartis en quatre équipes et s’affronteront entre eux. À l’issue de ces trois jours de tournoi, les recruteurs étrangers sélectionneront un noyau de 18 à 20 joueurs qui affronteront des équipes professionnelles comme l’AS Denguélé et 2 Plateaux FC », a-t-il déclaré.

Fadiga Durosinmi Malick, agent FIFA, a souligné qu’à la suite de cette confrontation, les recruteurs choisiront eux-mêmes les joueurs pour un contrat direct ou pour un stage d’une à deux semaines dans leur club avant de se décider. Par ailleurs, il a précisé que cet événement est organisé pour donner l’opportunité aux jeunes talents du ballon de se faire connaître. Contrairement aux différents tests de recrutement habituels, les initiateurs ont misé sur les jeunes talentueux amateurs évoluant dans les clubs de quartier. Il a ajouté que, lors de la phase de présélection, ils ont parcouru différentes communes et villes ivoiriennes. Selon ses dires, plus de 200 centres de formation ont été visités.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer