Sport

Éliminatoires CAN 2025 : Après la victoire des Éléphants contre la Zambie (2-0) en match d’entrée Emerse Faé dévoile sa tactique contre le Tchad demain

Emerse Faé a dévoilé l’attitude que les Éléphants adopteront face au Tchad demain, après leur victoire contre la Zambie (2-0) lors du match d’ouverture des éliminatoires de la CAN 2025. »

Les champions d’Afrique ont bien débuté leur campagne d’éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc. Ils ont battu, le vendredi 6 septembre 2024, les Chipolopolos de la Zambie 2-0 dans le mythique stade de la Paix de Bouaké, sept mois après leur exploit en quart de finale contre le Mali. Cette performance éclatante a été réalisée grâce à un doublé de Jean Philippe Krasso.

À la première mi-temps de cette rencontre, les Éléphants ont exercé un pressing intense contre les Zambiens, qui sont restés timides dans leur jeu. Oumar Diakité, Simon Adingra et Amad Diallo ont créé beaucoup de panique dans la défense zambienne avec des gestes très appréciés par le public bouillant de Bouaké. La première période s’est soldée par une possession écrasante en faveur des Éléphants, 72 % contre 28 %, sans réussir à trouver le chemin des filets. Le public de Bouaké est donc resté sur sa faim de célébrer davantage ce moment.

À la reprise, les nombreux supporters venus de toutes les contrées du pays ont poussé les Éléphants sans relâche, permettant aux joueurs de continuer leur suprématie dans le jeu. Sans changer la tendance, Emerse Faé a renouvelé son attaque avec l’entrée de Jean Philippe Krasso et Bénie Traoré à la 71e minute. Trois minutes plus tard, à la 74e minute, Jean Philippe Krasso a ouvert le score sur une passe décisive de Simon Adingra, permettant à la Côte d’Ivoire de mener 1-0. Les Éléphants ont manqué plusieurs occasions franches. À la 84e minute, Bénie Traoré a fait une belle passe à Jean Philippe Krasso, qui a doublé la mise en trompant la vigilance du portier zambien. Quelques instants plus tard, le capitaine des Éléphants, Franck Kessié, a raté un face-à-face qui aurait pu conclure la soirée.

La réaction d’Emerse Fae et de Avram Grant

En conférence de presse, Emerse Faé s’est dit satisfait de la prestation de ses hommes : « Nous n’avons pas été efficaces dans les derniers gestes. Défensivement, nous avons été bons, sachant qu’ils allaient nous attendre. Nous voulions jouer dans leur camp, ce que nous avons réussi, et récupérer rapidement le ballon. Il nous a manqué un but en première mi-temps pour récompenser nos efforts, mais en seconde période, nous avons marqué deux buts, et je pense que la victoire est logique. »

Il s’est également montré optimiste pour la rencontre contre le Tchad à Yaoundé : « Nous allons jouer avec sérieux, essayer de rendre le match facile d’entrée. Mais si nous restons sérieux comme nous l’avons été aujourd’hui, je pense que nous pouvons revenir de Yaoundé avec les trois points. Donc, en tout cas, nous allons nous concentrer sur cet objectif et essayer de rester vigilants pour ne pas tomber dans le piège. »

De son côté, l’entraîneur zambien, Avram Grant, a exprimé sa déception face à la performance de son équipe : « Un sentiment de déception. Nous avons essayé de jouer de l’avant, mais nous avons subi la domination ivoirienne. Les joueurs étaient fatigués, ce sont de jeunes joueurs. Ce n’est pas la volonté qui a manqué, mais la Côte d’Ivoire est une très bonne équipe, difficile à jouer. »

Les Éléphants de Côte d’Ivoire continuent leur aventure avec le prochain match prévu pour le 10 septembre prochain à Yaoundé, au Cameroun, face au Tchad.

Nambacéré Joël

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer