ActualitésSport

Côte d’Ivoire, Football : on ne peut pas aller à la CAN 2023 en étant sous normalisation (Dao Gabala)

Le Comité de normalisation FIF ( CN-FIF) dirigé par Mariam Dao Gabala, a officiellement pris fonction le jeudi 21 janvier 2021 au siège de la FIF à Treichville. Le CN- FIF a appelé au rassemblement des acteurs du football, et espère revenir à la normalité le plus tôt possible.

La cérémonie officielle d’installation du comité de Normalisation FIF (CN-FIF), s’est déroulée en présence du directeur de cabinet du ministère des Sports, Allah Yao et du Directeur exécutif de la FIF, Sam Etiassé ainsi que du personnel de la FIF.

Présentant les membres du Comité de Normalisation, le professeur Martin Bléou, Maître Adou Abé Simon, la Présidente Mariam Dao Gabala a indiqué que c’est une équipe de  »mission qui vient prendre sa place dans le processus de normalisation de la FIF ».

 » Les enjeux nécessitent que nous soyons tous rassemblés autour de la famille foot. Ces enjeux sont au niveau national. Nous avons le devoir de défendre l’étendard Côte d’Ivoire, de défendre la réputation de la Côte d’Ivoire, la réputation du foot en Côte d’Ivoire. C’est un enjeu national quand on sait la place du football ivoirien dans l’échiquier mondial, particulièrement en Afrique, vous n’avez pas le droit d’échouer et nous n’avons pas le droit de nous laisser prendre dans des querelles qui nous empêchent d’avancer (…) L’enjeu est tellement important, je demande au monde sportif : rassemblons-nous autour de la maison foot pour très tôt que les choses reviennent à la normalité. Notre but est de vous faire la surprise et d’achever notre mandat avant le terme. Le pays nous appelle pour que dans un délai très court, nous puissions remettre le bateau foot-Ivoire à flot. Nous devons être capable de remettre le championnat en route. Ce championnat est d’une importance capitale », a souligné la sénatrice.

Elle a rappelé les missions du CN-FIF qui sont la gestion des affaires courantes de la FIF, la révision partielle des statuts et le code électoral de la FIF, la révision des statuts de certaines parties prenantes et l’organisation de l’élection du nouveau comité exécutif de la FIF.

Parlant des Statuts actuels de la Fif, elle a dit ceci :  » Nous avons une mission juridique de révision de mise à niveau des statuts. Cela ne veut pas dire que les statuts actuels ne sont pas bons. Nulle œuvre n’est parfaite. Mais les statuts actuels peuvent être parfaits pour éviter un certain nombre de litiges qui nous empêchent d’aller de l’avant.

La 3ème mission est de constituer cette commission électorale et d’aller aux élections pour permettre à la normalité de revenir et de prendre en main le bateau Ivoire. Il faut que cette normalité arrive le plus tôt possible parce que les échéances sont là, les urgences sont là. On ne peut pas aller à la CAN 2023 en étant sous normalisation. Ça n’a pas de sens. Il faut que la normalisation aille vite pour que ceux qui gèrent le football puissent gérer à la participation de la CAN 2023 », a-t-elle ajouté.

Mariam Dao Gabala et les membres du comité de normalisation entendent remplir ces missions avec des valeurs que sont la transparence, la responsabilité citoyenne, et le professionnalisme. Elle a annoncé une série de rencontres avec les parties prenantes à partir de la semaine prochaine.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer