Consolidation de la paix et réussite de la CAN 2023-Beugré Mambé et des leaders religieux prient pour la Côte d’Ivoire
Des prières de repentance et de cohésion nationale autour de la réussite de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 ont été dites, le samedi 30 décembre 2023 au palais de la culture de Treichville, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Les communautés religieuses de Côte d’Ivoire, dans leur ensemble étaient rassemblées au palais de la culture de Treichville, le samedi 30 décembre 2023 pour une journée de prières pour la consolidation de la paix et la bonne organisation de la CAN 2023, prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
La lecture intégrale du Saint Coran, débutée dans la matinée par les imams des mosquées de Côte d’Ivoire a pris fin avec les bénédictions du Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM (Conseil supérieur des imams des mosquées et des affaires islamiques), lors de la prière interreligieuse initiée par le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie. « Je vous dis merci. Je suis tellement heureux que ma voix est partie », a dit le Premier ministre Robert Beugré Mambé a l’endroit des communautés religieuses, qui ont effectué massivement le déplacement à la salle Anoumabo du palais de la culture de Treichville. « Dieu est heureux, parce que nous sommes réunis et que le Président Alassane Ouattara donne à la Côte d’Ivoire d’être le meilleur », a poursuivi le chef du gouvernement. Dans leurs prières, les guides religieux ont demandé à Dieu de donner une longue vie aux autorités ivoiriennes, une prospérité aussi bien spirituelle, morale que matérielle. Ils ont également demandé au Seigneur de faciliter l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, dont l’édition 2023 se tient en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette prière, notamment le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, Pierre Dimba,ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie Universelle et Siandou Fofana, ministre du Tourisme. Acteur de premier plan au niveau de la sécurisation de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations,, le général Vagondo a fait savoir que des dispositions ont été prises par le gouvernement ivoirien, pour garantir la sécurité des biens et des personnes, avant, pendant et après cette compétition : » Le gouvernement, sous la haute impulsion du Président de la République a pris l’ensemble des dispositions appropriées. Mais, nous savons tous, en tant que croyants, que si l’homme propose, Dieu dispose et que toute action conçue sous l’onction et la bénédiction du Tout-Puissant est nécessairement vouée à la réussite. C’est pourquoi le gouvernement du Premier ministre Robert Beugré Mambé a choisi d’associer les guides religieux dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Chers leaders et guides religieux, la Côte d’Ivoire saura compter sur votre intercession, vos prières et vos conseils pour la réussite de cette Coupe d’Afrique des Nations « .
Olivier Dion