Sport

Can 2023 remportée par les Éléphants- Beugré Mambé présente le trophée à ses parents d’Ebimpé

Une cérémonie de présentation du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 s’est tenue le jeudi 14 mars 2024 à la place publique du village Ébimpé, en présence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie.

Chose promise, chose due. C’est l’adage qui incarne la visite du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé au village Ébimpé. En effet, avant le coup d’envoi de la Can 2023, le chef du gouvernement avait demandé aux populations de ce village de prier non seulement pour la victoire des Éléphants, mais aussi pour empêcher la pluie de tomber. Lors de cette cérémonie de présentation du Trophée, Beugré Mambé a traduit sa gratitude à l’ensemble des communautés qui ont prié pour le succès de la Can 2023. «Grâce à vos prières, pendant la compétition, nous n’avons reçu aucune goutte de pluie. À l’occasion de notre visite, vous avez dit que si Dieu le veut, le jour où vous aurez la Coupe, revenez ici en ce même lieu pour nous présenter la Coupe. Nous avons donné notre accord. Ce matin le président de la République nous envoie vers vous pour vous demander deux choses. Premièrement de remercier le seigneur qui a écouté vos prières. Et deuxièmement, de continuer de prier parce que la Côte d’Ivoire est une terre bénie. Vous avez demandé à voir la Coupe, mes parents, voici la Coupe », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mondon Atsin Pacôme, Chef du village d’Ébimpé, a dit toute sa reconnaissance au Premier ministre, qui , pour préparer la Can dans les meilleures conditions et optimiser les chances de la victoire des Éléphants, a dégagé les moyens substantiels pour le meilleur accueil de la Can à Ébimpé. « Monsieur le Premier ministre, nous vous prions de traduire la reconnaissance des populations d’Ébimpé et plus généralement les populations d’Anyama et de Brofodoumé à son excellence monsieur le Président de la République. C’est sa grande vision et sa clairvoyance qui ont permis la réalisation de toutes ces infrastructures qui font la fierté de notre pays et la rendent si visibles sur la carte du monde. Ébimpé et Anyama vous disent merci», a-t-il salué. Puis, il a ajouté que la Can était une grande mission dont il avait confié à Ébimpé. «Ébimpé a assuré sa part. Quand Ébimpé dit, Ébimpé fait. Ébimpé a dit qu’à partir du 13 janvier, il ne tombera pas une seule goutte de pluie sur les terres d’Ébimpé jusqu’à la fin de la CAN. Cela a été dit et cela a été fait. Nous notons que l’État de Côte d’Ivoire et le gouvernement ont permis à Ébimpé de bénéficier d’un capital immatériel immortel. L’image est mondiale. Ébimpé, c’est désormais une marque de luxe. », a fait savoir Morondo Atsin Pacôme.

Olivier Dion avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer