CAN 2021 – Côte d’Ivoire- Egypte Patrice Beaumelle s’attend à un match fermé mais compte sur ses forces
Côte d’Ivoire- Egypte. C’est l’une des affiches des huitièmes de finale de la CAN 2021 qui se joue, le mercredi 26 janvier 2022 au Stade Japoma de Douala. Après le CAN 2006, et 2008, ces deux grandes nations du football se retrouvent au Cameroun. Pour ces retrouvailles, le sélectionneur des Eléphants, Patrice Beaumelle s’attend à un match fermé. Mais il mise sur la force de son groupe pour passer ce cap.
En conférence de presse d’avant match , le mardi 25 janvier 2022 au stade Japoma de Douala, Patrice Beaumelle dit s’attendre à un match fermé.
“C’est une équipe très expérimentée. Les joueurs jouent quasiment tous en Egypte. Ils ont donc l’habitude des conditions africaines. Ils sont toujours au rendez-vous. Sans tourner à plein régime, ils sont dangereux. Ce sont des matchs à élimination directe. Tout va être important à gérer. On se prépare en sachant qu’on aura en face une équipe qui va s’adapter. Ce sera un match très tactique, qui peut être très fermé, mais qui s’annonce passionnant”, a analysé le technicien français en conférence de presse.
Dans cette configuration, Patrice Beaumelle pense que la Côte d’Ivoire aura son mot à dire face à l’Egypte pour poursuivre l’aventure en terre camerounaise. “ Ces équipes sont redoutables lors de ces matchs parce qu’il y a un aspect psychologique important. On oublie ce que nous avons fait en phase de poule; cela nous sert de confiance.
« C’est à nous de jouer avec nos forces et de rester unis de la première minute jusqu’à la fin »
Mais nous n’avons encore rien fait. Psychologiquement les équipes nord africaines sont au dessus, parce qu’ils savent gérer la pression. Nous sommes avertis. Ce sera un match fermé. C’est à nous de jouer avec nos forces et de rester unis de la première minute jusqu’à la fin. Nous aurons notre mot à dire dans cette rencontre”, a soutenu le sélectionneur des Eléphants.
En l’état actuel de la compétition, Patrice Beaumelle préfère le statut d’outsider. “Ce statut d’outsider nous va très bien. Ce sont les journalistes qui mettent les statuts sur les équipes. Nous savons où nous voulons aller. Il y a deux ans, c’était de se qualifier pour la CAN. Aujourd’hui, nous sommes ensemble. J’attendais ce moment pour passer du temps ensemble. Je vous ai dit que cette équipe avait une âme. Je ne sais pas jusqu’où nous allons aller mais le statut d’outsider me va très bien. Il faut nous laisser tranquilles”, a dit Patrice Beaumelle.
Aucun cas de Covid-19
Aucun cas de Covid n’a été enregistré dans les rangs des Éléphants. Eric Bailly blessé sera, selon l’entraîneur de la partie. ‘’Concernant Eric Bailly, il sera là, il jouera avec un look un peu rugby avec un casque. Il a bien récupéré (…) L’infirmerie vide ou presque. Seul Ousmane Ouattara souffre. Nous n’avons aucun cas Covid19”, a annoncé Patrice Baumelle.
Ange Kouadio à Douala