Société

Vaccin AstraZeneca contre la Covid-19 – Koné Hamidou, expert en pharmacovigilance des vaccins : “La seule solution pour nous aujourd’hui, c’est le vaccin”

«La seule solution pour nous aujourd’hui, c’est le vaccin», a indiqué Koné Hamidou, chef d’unité des activités supplémentaires et Manifestations post vaccinales indésirables(Mapi) du Programme élargi de vaccination, et expert en pharmacovigilance, le jeudi 15 avril 2021 à l’Institut national de la santé publique d’Abidjan-Adjamé, à l’occasion d’une rencontre d’information et de sensibilisation avec les hommes de médias.

«il faut dire que nous faisons le suivi de sécurité de ce vaccin. Et chaque jour, toute personne vaccinée qui présente des signes les céphalées, des douleurs au point d’injection, qui sont des signes que nous constatons dans tous les vaccins même avec les vaccins de routine, ces signes-là sont recensés, notifiés et mis dans une base de données qui est partagée de façon régulière avec l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Ce vaccin que nous utilisons en Côte d’Ivoire, nous avons 222 cas non graves de Manifestations post vaccinales indésirables(Mapi), et zéro cas de Mapi graves à ce jour. Donc, je peux rassurer chacun qu’il faut se faire vacciner. Ce vaccin, il est bon, le profil est bon. La seule solution pour nous aujourd’hui, c’est le vaccin . Il faut continuer à faire le vaccin contre la Covid19», a-t-il dit. Selon lui, plus de 64 400 personnes ont été vaccinées à ce jour avec plus de 60 sites de vaccination dont 47 à Abidjan. Et aucune complication grave post vaccinale n’a encore été signalée à ce jour. Il a ajouté que le vaccin AstraZeneca dont la Côte d’Ivoire a bénéficié de 500 mille doses dans le cadre de l’initiative Covax, est efficace contre le vaccin à 76%. Le vaccin sera périmé le 23 juin 2021.

MO avec KN

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer