Société

Morondo-Une cinquantaine de jeunes formés à l’aulacodiculture

Une cinquantaine de jeunes ont été formés à l'aulacodiculture à Morondo.

La formation des jeunes en aulacodiculture (élevage des agoutis) s’est tenue, le lundi 20 mars 2023, à la salle de réunion de la mairie de Morondo, région du Worodougou.

Pour concrétiser la vision du président Alassane Ouattara qui est de faire de 2023, l’année de la jeunesse, le maire de la ville de Morondo, région du Worodougou, Traoré Koudougou Moussa, a initié une formation des jeunes en aulacodiculture (élevage d’agoutis). L’objectif de cette formation est de créer une activité génératrice de revenus en plus de l’agriculture qui est la première activité de la population. « Tout ce que nous faisons, c’est pour changer les conditions de vie de notre population. L’élevage est très rentable. Actuellement, c’est l’activité qui est plus en vogue et facile à faire. Je veux que vous vous arrangiez pour que nous puissions réussir notre engagement », a-t-il confié. C’est au total une cinquantaine de personnes formées pour un coût global de 4 millions de francs Cfa. En ce qui concerne, l’installation des jeunes, il a dit que ce sera par vague. « À la fin de cette formation, chacun des jeunes bénéficiera de trois aulacodes dont, deux femelles et un mâle. Nous allons financer une vingtaine de jeunes et les autres suivront. En plus de cela, nous allons initier d’autres formations à l’endroit des jeunes dans les mois à venir », a-t-il promis.

Les avantage de l’élevage d’agoutis

Lors de la formation, Philippe Kouamé, responsable du projet aulacode en Côte d’Ivoire, a affirmé que l’aulacode est un ruminant à croissance rapide. À l’en croire, une femelle peut reproduire entre 4 et 17 aulacodeaux par gestation. « L’élevage de l’aulacode est très bénéfique parce que la femelle se reproduit très vite. En plus, son élevage est très rentable parce que le prix d’un seul est fixé à environ 25 000 francs Cfa. Pour réussir son élevage, il faut commencer avec un trio qui est composé de deux femelles et un mâle ou un noyau qui est constitué de trois femelles et un mâle. À l’âge de cinq mois, ils s’accouplent et six mois après la femelle met bas », a-t-il instruit.
Notons que cette formation qui est faite à l’endroit des jeunes, n’est pas la première du genre. En effet, dans le courant de l’année 2022, une quinzaine de jeunes a bénéficié d’une formation relative à la pisciculture.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire) depuis Morondo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer