JIF 2023 – Ce que Dominique Ouattara a fait pour les femmes de Yopougon
La Première Dame Dominique Ouattara a“gâté “ les femmes de la commune de Yopougon, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.
La célébration officielle de la journée internationale des droits de la femme (JIF), organisée par le ministère de la femme, de la famille et de I’enfant, s’est déroulée le jeudi 30 mars 2023, au stade Jesse Jackson à Yopougon. Une cérémonie présidée par la Première Dame Dominique Ouattara, par ailleurs, présidente de la Fondation Children of Africa. Elle a saisi l’occasion pour faire de nombreux dons aux femmes de la commune.
Des dons en nature constitués d’appareils électroménagers et motos pour les commerçantes et les restauratrices, du matériel de travail pour les femmes de métier. 20 tricycles ont été offerts aux femmes handicapées de Yopougon. Du matériel électronique a été offert aux associations de femmes ainsi qu’à des établissements scolaires de la commune. Les dons en nature sont d’une valeur de 500 millions de Fcfa, plus un don en espèce de 10 millions F cfa. Aussi, elle a annoncé une augmentation du montant du fonds FAFCI (Fonds d’aide aux femmes de Côte d’Ivoire) alloué aux femmes de la commune. « Je vous en félicite mes chères sœurs. J’ai décidé pour vous encourager, de vous octroyer un financement additionnel de 500 millions de F CFA, qui permettra à certaines d’entre vous, de lancer une activité génératrice de revenus. J’ai également voulu vous manifester mon soutien et mon affection en vous apportant des dons en vivres et du matériel, d’une valeur totale de 500 millions de FCFA, qui viennent de vous être annoncés. Je sais que vous en ferez bon usage. À ce jour, pour mes sœurs de la commune de Yopougon, c’est un capital de 3 milliards 447 millions de F CFA qui a été mis à la disposition de 20 380 femmes qui ont réalisé un excellent taux de remboursement de 96% », a-t-elle annoncé. Elle a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude au Chef de l’État Alassane Ouattara grâce à qui, selon elle, le Fonds a atteint un capital de 25 milliards de F CFA et permet à 350 000 femmes de sortir plus de 2 millions de personnes de la pauvreté.
« Il nous faut profiter des opportunités offertes par les innovations de la technologie et du digital »
Le thème de l’édition 2023 de la JIF est “Innovations technologiques et digitales : leviers d’inclusion sociale et économique des femmes en Côte d’Ivoire“. Pour la Première Dame, le thème interpelle tous, hommes et femmes, car selon elle, nous sommes dans une ère nouvelle dans laquelle les technologies de l’information jouent un rôle très important dans le développement économique. « Internet et les réseaux sociaux modifient nos modes de vie, nos façons de travailler, ainsi que nos relations sociales. C’est pourquoi, nous les femmes de Côte d’Ivoire, ne devons pas nous tenir en marge de ces temps nouveaux. Nous devons également nous approprier l’usage de ces outils qui nous connectent au reste du monde. Il nous faut profiter des opportunités offertes par les innovations de la technologie et du digital, qui permettent de promouvoir nos activités, en améliorant l’image et la visibilité de nos entreprises. À ce sujet, je note avec satisfaction qu’un grand nombre de nos sœurs commerçantes de la jeune génération, utilisent déjà l’outil numérique pour promouvoir leurs activités. Je tiens à les en féliciter sincèrement et à les encourager dans cet esprit d’innovation », a-t-elle dit.
J-H Koffo