Société

États généraux de l’Éducation nationale – Voici les recommandations faites par la région du Cavally

Le lycée moderne de Guiglo a servi de cadre pour la tenue des états généraux de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation dans le Cavally , le jeudi 28 octobre 2021. Au terme de ces états généraux qui ont enregistré 67 participants, plusieurs recommandations ont été faites.

Les participants ont recommandé la création des internats, l’augmentation des cantines scolaires et leur équipement en produits alimentaires, l’organisation gratuite des cours de renforcement pour les classes d’examen à l’approche des examens de fin d’année, la distribution des kits scolaires dès la rentrée des classes. Ils proposent également le paiement des bourses d’études à temps, l’augmentation du budget des collectivités locales et régionales afin d’augmenter les constructions des écoles et collèges de proximité dans la région.

A l’entame des assises de ces états généraux, le préfet de région, préfet de département de Guiglo, Yacouba Doumbia a salué l’initiative prise par le président de la République Alassane Ouattara et le ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné pour la redynamisation du système éducatif en Côte d’Ivoire. « Le Président de la République et le gouvernement de Côte d’ivoire veulent positionner l’école ivoirienne. Former de manière nouvelle qualitative et quantitative pour redynamiser l’école sur le plan national et régional. J’espère que nos travaux seront à la hauteur des populations du Cavally, j’espère que nous pourrions continuer efficacement après les assises de nos états généraux que propositions et recommandations seront placées en bonne place et seront prises en compte par l’Etat de Côte d’Ivoire qui a mis au premier plan dans sa gouvernance l’éducation. », a signifié le préfet de région Yacouba Doumbia.
Le préfet a également indiqué que pour sauver l’école dans le Cavally, c’est tous les acteurs qui doivent apporter la pierre à l’édifice, mettre le pied dans le plat afin d’accroître des résultats positifs pour la région du Cavally dans les années à venir. « Nous voulons des formations qualifiantes afin d’obtenir des citoyens de qualité et prêts à servir la nation de demain, une éducation rénovée et efficace dans le Cavally. »
Le DRENA de la région du Cavally, Koffi Hyacinthe très satisfait des résultats du séminaire a rassuré les acteurs qu’un bon rapport sera élaboré et transmis au ministère de tutelle pour que ses propositions et recommandations soient prises en compte par le gouvernement.

Konhon Dominique, Correspondant dans le Cavally

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer