Côte d’Ivoire- Mohamed Lamine Sy Savané investi président du Conseil fédéral des Tidjanis
Mohamed Lamine Sy Savane à la tête du Conseil fédéral des Tidjanis en Côte d’Ivoire.
Le Khalif Mohamed Lamine Sy Savané a été intronisé le lundi 25 juillet 2022, à la tête du Conseil fédéral des Tidjanis en Côte d’Ivoire à la grande mosquée de la Riviera -Golf de Cocody .
Après avoir reçu son chapelet et son Coran, les premiers mots du nouveau guide de la communauté Tidjanite ont été des mots de remerciement à l’endroit du président du conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques Cheick Aïma Ousmane Diakité, à tous les membres de la confrérie et en général à la communauté musulmane de Côte d’Ivoire. « Je dis merci au Cheick Ousmane Diakité, porte-parole, porte -drapeau qui couvre notre pays. Je dis merci à nos pères, nos frères musulmans, nos femmes, nos sœurs musulmanes», a indiqué Mohamed Lamine Sy Savané. Présent à cette cérémonie, le premier responsable de la communauté musulmane Cheick Aïma Ousmane Diakité s’est réjoui d’un tel événement qui contribue selon lui, à maintenir et à consolider la paix au sein des différentes tendances religieuses. « Nous avons besoin de manière générale de bons cadres musulmans pour être aux côtés des Imams, pour nous aider à mieux comprendre certaines situations et cela nous rassure »
, a indiqué le président du Cosim.
Le Cofetci qualifié comme un bon exemple de Coordination
Représentant la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Kouyaté Idrissa a salué le travail abattu par la confrérie Tidjanite et qui, pour lui, est un bon exemple de Coordination. « Nous voulons saluer cette organisation et prier Dieu pour qu’il apporte sa bénédiction au chef introduit. Que Dieu lui donne longue vie et qu’il fasse en sorte que notre communauté soit unie car nous savons tous les efforts que le Cheick fait depuis sa nomination à la tête du Cosim»
, a souligné le représentant de la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Moustapha Ismaila