Le ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Ibrahim Konaté, a été reçu en audience le mercredi 23 octobre 2024 par le président de la République, Alassane Ouattara. Au cours de cet entretien, le chef de l’État a réaffirmé son engagement pour l’extension de la connectivité Internet aux zones rurales, soulignant que cette priorité est au même niveau que l’accès à l’éducation, à l’eau potable et à l’électricité. Pour lui, il n’est pas question de priver les populations rurales d’un accès à Internet, un service qu’il considère comme essentiel au développement et à l’inclusion numérique du pays.
Dans le cadre de cet engagement, le gouvernement a alloué un budget de 28 milliards de FCFA pour l’année 2025, spécifiquement destiné à accélérer la couverture numérique dans les zones les plus éloignées. Cette somme permettra de financer des infrastructures de connectivité visant à réduire la “fracture numérique” entre zones urbaines et rurales.
Le ministre Kalil Ibrahim Konaté, partageant cette vision sur sa page Meta, a exprimé sa satisfaction : « Heureux d’avoir été reçu en audience ce mercredi 23 octobre 2024 par SEM Alassane OUATTARA, Président de la République. La Connectivité Rurale en d’autres termes, connecter nos villages par des financements soutenus pour réduire la fracture numérique, est classée au rang de priorité au même titre que l’accès à l’électricité, à l’eau potable, à la santé et à l’éducation. Cette mission sera exécutée de façon rapide et avec toute la rigueur. Merci Excellence Monsieur le Président de la République pour la confiance. »
Cet engagement renouvelé marque une étape importante dans la stratégie numérique de la Côte d’Ivoire. Grâce à l’appui du président de la République, du vice-président et du chef du gouvernement, la transition numérique ivoirienne se déroule sous de bons auspices. Le développement numérique, accéléré par cette politique inclusive, ouvre de nouvelles perspectives pour les populations rurales, qui bénéficieront des opportunités offertes par le numérique.
Charles K