Bouaké – Touré Souleymane sensibilise les élèves sur les valeurs du civisme et la non-violence
Le 17 janvier 2022 au collège Henri Poincarré à Bouaké, Touré Souleymane, Conseiller du Premier ministre a présidé une journée de sensibilisation des élèves sur les valeurs du civisme, de la non-violence, la citoyenneté et les méfaits des congés anticipés.
A l’’initiative de l’Ong Internationale Imagedafrique qui œuvre pour la bonne marche de l’école à Bouaké, Touré Souleymane, Conseiller du Premier ministre a sensibilisé les élèves de cette ville sur les valeurs du civisme, de la non-violence, la citoyenneté et les méfaits des congés anticipés
Au cours d’une conférence sur le thème : « Face au phénomène des congés anticipés, quelle conduite de l’apprenant pour un retour aux fondamentaux de l’école ivoirienne ? » qu’il a animée, le Conseiller spécial du Premier ministre Patrick Achi a exhorté les jeunes à promouvoir la paix et la non-violence tout autour d’eux. Touré Souleymane, après avoir salué la forte mobilisation des élèves, ce qui témoigne selon lui, de l’importance et de l’intérêt accordés à cette rencontre, a traduit toute sa reconnaissance aux autorités éducatives locales et Docteur Kouakou Marcelin, responsables dudit collège qui n’ont ménagé aucun effort pour assurer la tenue de cette rencontre éducative. Le Conseiller du Premier ministre a avant tout fait savoir que les initiatives de sensibilisation des élèves sur les valeurs du civisme et la citoyenneté responsable vont susciter chez les apprenants, un changement de comportements.
« L’altruisme, le don de soi, le respect et le civisme doivent être des valeurs que vous les élèves, vous devez épouser sans condition. Vous devez vous éloigner de la violence et des tricheries en classe. Ce sont deux choses qui ne font pas bon ménage avec votre avenir », a conseillé Touré Souleymane.
Les raisons de la tenue de cette activité
Justifiant la tenue de cette activité, Tuo Tchang, responsable de cette ONG, a expliqué que la montée de l’incivisme et ses conséquences négatives sur la quiétude des élèves eux-mêmes ainsi que des populations doivent interpeller les uns et les autres. C’est pourquoi, il a rappelé que l’objectif de cette rencontre est d’inculquer aux élèves, les valeurs de civisme et de citoyenneté empreintes de respect des biens publics et des symboles de l’Etat.
« Le choix du thème n’est pas fortuit au regard du phénomène de l’incivisme qui prend de plus en plus de l’ampleur dans les établissements secondaires du pays surtout à l’approche des congés », a souligné Tuo Tchang. Quant aux participants, ils ont accueilli avec joie l’initiative de l’Ong Internationale Imagedafrique pour toutes les actions à eux, dédiées.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké