Société

Abidjan – Gesco : Le canton Tchêmesson de Toulepleu rend hommage à Anne Ouloto

Les populations du canton Tèmesson de Toulepleu ont dédié une journée entière pour rendre hommage à la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, par ailleurs présidente du conseil régional du Cavally. C’était le dimanche 28 novembre à Yopougon Gesco. Elles l’ont fait pour les actions de développement socio-économique qu’elle a entreprises à leur profit.

Issues des localités de Bakpahi , Diollé, Doho, Tambly , Grêpleu, Koarho et Ziouêbly, ces communautés vivant à Abidjan n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Avec à leurs têtes leurs différents chefs, elles se sont massivement rendues à la résidence de Bouan Lasso Gaston, doyen des cadres de Tchèmesson, où s’est tenue la cérémonie.
 »Nous avons organisé cette fête pour rendre hommage à notre fille, notre soeur Anne Désirée Ouloto. Elle nous a sortis de la léthargie et du sous-développement. Grâce à elle, notre département est en chantier, notamment dans les domaines de l’éducation et la santé, l’électrification rurale, l’adduction d’eau potable, le bitumage de certains axes et la réhabilitation de la voirie. Il est important de lui exprimer notre gratitude et notre soutien. Elle peut compter sur nous. Nous serons toujours à ses côtés », a déclaré Simi Éloge, le PCO de la cérémonie. Qui révèlent que certains cadres d’un parti politique courtisent les chefs pour les détourner au profit d’hommes politiques véreux. Malheureusement pour eux, a poursuivi Simi Éloge cette campagne n’a pu prospérer.  »Nos chefs ne sont pas manipulables. Ils sont avec leur fille Anne Ouloto qui peut leur apporter le développement. Il faut que nos parents sortent de la manipulation, parce que dans la manipulation aucun développement n’est possible. Nos chefs sont en phase avec leur fille  », a-t-il précisé.

Le porte-parole des ressortissants de Tchêmesson, le Professeur Lambert Segba dans son intervention n’a pas tari d’éloges pour la présidente du conseil régional du Cavally, Anne Ouloto dont il a vanté les qualités de travailleuse et femme de rigueur dont le leadership gagnant profite à tout le département de Toulepleu. Il a estimé qu’à l’instar de cette cérémonie d’hommage à sa digne fille, le Tchêmesson se doit de continuer à assurer la promotion des valeurs fondamentales telles que la cohésion sociale, la solidarité, l’hospitalité, la fraternité, le respect et la richesse de la diversité, valeurs avec lesquelles le président de la République Alassane Ouattara trace les chemins du développement et réalise la prospérité de notre pays.
Poursuivant, il a rappelé que la région du cavally est en chantier depuis l’avènement de Anne Ouloto à la tête du conseil régional, avec le développement des infrastructures de bases et routières.  » Anne Ouloto a mis en œuvre plusieurs projets à Toulepleu dont beaucoup sont achevés. L’on peut citer pêle-mêle la construction du pavillon d’hospitalisation de Péhé ; le réprofilage des rues de Klaon ; l’électrification de Grepleu ; les constructions de logements de maîtres et de cantine scolaire à Poyabli et Mayoubly ; des logements de sage-femme à Diaibly et Bakoubly ; sans oublier la construction d’une cantine scolaire à Mayoubly, l’achèvement du collège de proximité de Tiobly. Au titre des projets en cours, l’on note les travaux de construction de salles de classe et des latrines pour le collège de Meo; la construction de salles de classe et bureau de l’école primaire de Mayoubly, la construction du collège de proximité de Bakoubly et la construction du bloc administratif de Tiobly. Tous nos villages sont presque électrifiés », a énuméré le porte parole des cadres de Toulepleu. Qui a cependant formulé des doléances . Il s’agit entre autres de la reprise des travaux de bitumage de l’axe Blolequin-Toulepleu-frontière, de la promotion des cadres…

Touchée par cette marque de sympathie à son égard, la ministre Anne Désirée Ouloto a fait parler son coeur. Dans le cadre de son programme de lutte contre la pauvreté et l’autonomisation de la femme, elle a offert aux femmes de Tchèmesson, la somme de 3 millions F Cfa pour le financement d’activités génératrices de revenus. La native de Klahon a demandé aux jeunes de lui faire des propositions en vue de leur prise en charge pour leur réinsertion.
Elle a relevé que les actions du Président de la République, Alassane Ouattara, en matière d’électrification rurale à Toulepleu a atteint presque les 100%. Aussi, a-t-elle déclaré que la cérémonie du jour est plutôt un hommage au président Alassane Ouattara à travers sa personne. Avant de faire savoir que tous les engagements pris par le chef de l’État vis-à-vis de Toulepleu seront respectés. Car le Président Alassane Ouattara respecte toujours ses engagements. À l’en croire, la mobilisation du jour montre l’adhésion du canton et Toulepleu à la politique de réconciliation prônée par le Président Alassane Ouattara, et surtout l’amour pour le pays et la cohésion sociale.
Il faut noter que les chefs des 7 villages ont fait le déplacement jusqu’à Abidjan ainsi que les sept chefs de communautés desdits villages avec les cadres.
C’est sur une note de gaieté que la journée d’hommage à Anne Ouloto a pris fin.

Une correspondance particulière de Coulibaly Serge

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer