Yopougon -Le conseil municipal adopte un budget de 9. 716. 743. 000 FCFA
L’adoption du Budget primitif pour l’exercice 2024 de la commune de Yopougon était l’un des points inscrits à l’ordre du jour de la dernière réunion du conseil municipal de l’année 2023.
Le Budget primitif pour l’exercice 2024 de la commune de Yopougon s’équilibre, en recettes et en dépenses, à 9. 716. 743. 000 FCFA. Il a été adopté à l’unanimité par le conseil municipal, le jeudi 28 décembre 2023, sous la présidence du maire Adama Bictogo.
Le budget de la commune de Yopougon pour l’année 2024 est réparti comme suit : 6. 947. 243. 000 FCFA pour le fonctionnement, soit 71, 5% et 2. 769. 500. 000 FCFA pour les investissements, soit 28, 5% de ce budget. Il est en baisse de 700 millions de FCFA par rapport à celui de l’exercice 2023, qui était de 10. 416. 743. 000 FCFA. Les recettes de ce budget proviennent des prévisions de la mairie, d’un montant de 2, 1 milliards de FCFA et des ristournes d’impôts, estimés à 7. 616. 743. 000 de FCFA.
L’adoption de ce budget a appelé des commentaires de la part du maire Adama Bictogo, concernant l’amélioration des recettes fiscales de la commune : « Il faut améliorer les recettes locales pour créer plus d’emplois. On ne les améliore pas pour nous, mais pour répondre aux attentes des jeunes. C’est ce qu’ils attendent de nous. Concentrons-nous pour améliorer nos recettes locales ».
Yopougon, socle des communes qui accompagnent les Éléphants
Au titre des informations, le maire Adama Bictogo a annoncé le recrutement de 1. 000 jeunes de la commune de Yopougon dans le comité de soutien aux Éléphants. « Le COCAN compte énormément sur Yopougon pour remplir le stade d’Ébimpé.On va se donner les moyens pour transporter tous nos jeunes vers Ébimpé. Le Comité de soutien aux Éléphants a décidé, après avoir fait de moi le président d’honneur, de passer à 1. 000 jeunes à insérer dans ce comité. Ils étaient à 500 jeunes. Yopougon doit être, à Abidjan, le socle des communes qui accompagnent les Éléphants.Les Éléphants n’ont pas de couleur politique. Quand les Éléphants gagnent, c’est toute la Côte d’Ivoire qui gagne. Yopougon va donc jouer sa partition et montrer toute sa capacités à accompagner les Éléphants « , a dit Adama Bictogo.
Des actions d’embellissement de Yopougon annoncées
Le maire de la commune de Yopougon a fait savoir que les emprises de certaines artères de sa commune seront libérées, courant janvier 2024 : » Nous voulons une commune propre, nous allons faire comprendre à nos parents que les accotements, les petits kiosques sur les boulevards seront dégagés pour qu’il y ait la propreté à Yopougon ». Des projets de construction de marchés dans certains quartiers, notamment Sicogi, Nouveau quartier, Lubafrique et Port-Bouët 2 ont été également révélés au cours de cette réunion du conseil municipal de Yopougon.
Olivier Dion