Politique

Visite à Kabakouma, fête de la lumière à Blagouin- Vagongo Diomandé s’incline sur la tombe du Général Robert Gueï et appelle à dire merci à Ouattara.

« Disons lui sincèrement merci pour tout ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire…, estime le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Vagondo Diomandé, qui s’est également incliné sur la tombe de feu le Général Robert Gueï, durant le week-end qu’il a passé à Biankouma.

Le samedi 30 octobre 2021 à Blagouin, localité du département de Biankouma dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire,lors d’une fête de la lumière doublée d’une cérémonie d’hommage au Chef de l’État Alassane Ouattara, le ministre Vagondo Diomandé, a estimé qu’il faut sincèrement merci au Président de la République pour tout ce qu’il fait pour la Côte d’Ivoire, parce que c’est notamment grâce à lui que la majorité des villages du pays sont sortis de l’obscurité.  » 95% des villages aujourd’hui sont électrifiés » a-t-il lancé.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs hauts cadres, autorités politiques et administratives. La Secrétaire d’Etat chargée de la Protection Sociale, Mahi Kayo Clarisse, cadre de la région, était également présente.Au nom des populations, Gué Tondé Sassa Alphonse, président de la Mutuelle de Développement de Blagouin (MUDEB), a prié le ministre Vagongo Diomandé de transmettre au Chef de l’État sa reconnaissance.
Il a indiqué que le Chef de l’État ne ménage aucun effort quand il s’agit de poser des actions de développement en faveur de la région du Tonkpi en général, et de leur village en particulier. « Dans ce nouveau siècle des TIC, être coupé du courant électrique, c’est se mettre volontairement en marge du progrès et du développement … C’est un véritable soulagement pour nous » s’est-il réjoui. Toujours au nom des populations, Gué Tondé a rendu hommage au Chef de l’Etat, le qualifiant d’«homme exceptionnel qui a sorti Blagouin de l’obscurité».


[“Vagongo Diomandé s’incline sur la tombe du Général Robert Gueï” ]

La veille de la cérémonie, le vendredi 29 octobre 2021, le ministre de l’intérieur et de la sécurité Vagongo Diomandé était en visite à Kabakouma, village du département de Biankouma. Une visite qu’il a mise à profit pour se rendre dans le caveau familial du Général Robert Gueï pour s’incliner sur sa tombe. « Je viens saluer mes parents, je viens saluer ma famille. Je viens m’incliner sur la tombe de mon oncle, qui a été pour moi, ce que peut-être un modèle pour chacun de nous », a-t-il déclaré. Il avait à ses côtes la députée Mireille Guéi fille du défunt. Le ministre s’est aussi entretenu avec la grande chefferie régionale conduite par les chefs Gloudeu Dan et Gué Pascal, de même qu’avec les populations, sur les questions de développement de leur localité. Il a dit être aussi chez lui à Kabakouma. « Diomandé Vagondo vient aussi de Kabakouma, parce que ma mère est originaire de ce village (…) Je viens donc chercher auprès de vous la bénédiction de mes parents pour réussir la mission qui m’a été confiée par le Président de la République», a-t-il indiqué.
Vagondo Diomandé a exhorté ses parents à l’union et à la solidarité, « Un seul doigt de la main ne peut soulever un poids. C’est ensemble que nous souleverons des montagnes » a-t-il fait savoir, avant de renchérir, que cette solidarité qui doit s’imposer à tous les fils et filles afin que Kabakouma s’inscrive résolument sur le chemin d’un développement durable.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer