Politique

Salon des collectivités territoriales- Vagondo Diomandé, Amadou Koné et Aka Aouélé dévoilent les enjeux

Vagondo Diomandé, Amadou Koné et Aka Aouélé ont dévoilé les enjeux de la tenue du Salon des collectivités territoriales.

Le Salon des collectivités territoriales a débuté le jeudi 5 septembre 2024 au Parc des expositions, dans la commune de Port-Bouët. Le thème de cette 3ème édition est : « Gouvernance territoriale : levier de résilience et de développement harmonieux des territoires ».

En procédant à l’ouverture de ce salon, le ministre de l’Intérieur et de Sécurité a souligné la pertinence du thème choisi, à savoir, « Gouvernance territoriale : levier de résilience et de développement harmonieux des territoires ». « Dans un monde en perpétuelle mutation, frappé par des fléaux et des calamités exacerbées par une raréfaction des ressources qui met à l’épreuve notre résilience communautaire, ce thème nous rappelle l’importance cruciale d’une gouvernance territoriale solide, capable de s’adapter aux défis actuels tout en assurant un développement équilibré et durable de nos territoires. La gouvernance territoriale recouvre l’ensemble des processus, institutions et mécanismes par lesquels les parties prenantes participent à la prise de décision et à la gestion des affaires publiques au niveau local. Elle fait appel à des concepts tels que la planification du développement et la gestion locale, la participation citoyenne, la coordination intersectorielle, ainsi que la transparence et la redevabilité. En englobant ainsi tous les concepts clés de la gestion locale, la gouvernance territoriale et le gouvernorat local constituent le cœur de la stratégie nationale en matière de décentralisation, un processus long et exigeant dans lequel notre pays est résolument engagé avec pour ligne de mire cette décentralisation achevée à laquelle nous aspirons », a dit le général Vagondo Diomandé. C’est pourquoi, des réformes ont été engagées par le gouvernement ivoirien pour moderniser l’administration en Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane Ouattara. « Nous devons aller encore plus loin et c’est par le biais de réformes ambitieuses que nous pourrons atteindre nos objectifs et cela nécessite de la part des collectivités, le développement de réponses innovantes et adaptées à l’échelle locale. Nous restons ouverts à toutes les solutions innovantes en vue des les adapter aux réalités de nos territoires (…) L’engagement de l’État à accompagner les maires est ferme et mon ambition est de faire en sorte que vous soyez fiers d’être des élus locaux « , a souligné le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Aka Aouélé, président de l’ARDCI : »Le moment est venu pour que nous initions des événements à caractère économique sur nos territoires »

Au nom de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a appelé les élus locaux à mettre en œuvre des stratégies mettant en avant l’attractivité des communes et Districts de la Côte d’Ivoire : « Les réflexions devront permettre de mieux appréhender les nouveaux défis (…) L’une des conditions pour faire face aux défis de la décentralisation réside dans une gouvernance territoriale forte, collaborative, inclusive (…) Le moment est venu pour que nous initions des événements à caractère économique sur nos territoires, comme le « Forum Investir », organisé avec l’accompagnement du CEPICI ».

Amadou Koné, président de l’UVICOCI : »Nos propres attentes en tant qu’élus locaux sont multiples et variées »

Le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le ministre des Transports Amadou Koné a exprimé quelques attentes des élus locaux et de leurs populations :  » Nos propres attentes en tant qu’élus locaux sont multiples et variées. Les collectivités ivoiriennes attendent de ce salon des solutions concrètes et innovantes pour relever les défis qui les affectent au quotidien. Parmi ces attentes, nous pouvons citer la recherche de solutions durables pour la lutte contre la pauvreté, l’amélioration de l’accès aux services de base, la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat local ».

À l’initiative de Penda Dramera, commissaire générale du Salon des collectivités territoriales, les problématiques liées à la gestion des collectivités ivoiriennes seront abordées pendant trois jours. Des prix seront décernés aux meilleurs élus locaux au cours de la cérémonie de clôture, prévue le samedi 7 septembre 2024.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer