Politique

Reconnaissance au Chef de l’État : Une plateforme citoyenne veut honorer le Président Ouattara « à titre costume »

Une plateforme citoyenne souhaite honorer le Président de la République Alassane Ouattara dans le cadre d’une action de reconnaissance pour ses actions.

Selon les informations reçues, une organisation regroupant des Ivoiriens de divers horizons prévoit de rendre hommage au Président de la République Alassane Ouattara le samedi 13 juillet 2024, en reconnaissance de ses actions de développement réalisées à la tête de la Côte d’Ivoire depuis son accession au pouvoir en 2011. Cette initiative émane de la plateforme citoyenne “Cote d’Ivoire, notre centre d’intérêt“. L’hommage se déroulera lors d’un double événement prévu au Parc des expositions à Port-Bouët, suivi d’une cérémonie au Palais de la Culture d’Abidjan Treichville.

C’est Rodrigue Liabi, le président de ladite plateforme, qui l’a annoncé le mardi 14 mai 2024, face à la presse au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan Cocody. Pour lui, il faut honorer le Chef de l’État, selon ses termes, à titre costume.

« “À titre costume“ est un concept emprunté à un aîné de la télévision nationale et qui signifie qu’il est préférable de décorer les personnes de leur vivant, habillées dans leurs costumes, plutôt que dans un cercueil, après leur décès. Nous l’avons mis sur pied pour rendre hommage, de leur vivant, à des personnes qui font avancer la Côte d’Ivoire. (…) Nous avons déjà répertorié plusieurs personnes que nous allons honorer dans le cadre de ce concept. Mais nous avons voulu commencer par le Président de la République Alassane Ouattara. Depuis 2011 qu’il est aux affaires, nous, citoyens, constatons que les choses ont changé.

« L’environnement a été transformé. La Côte d’Ivoire est en chantier sur toute sa superficie. Après 13 ans, nous pensons qu’il est temps de lui rendre hommage. Nous devons lui dire merci pour toutes ces œuvres réalisées, ainsi que pour les projets encore en cours. Nous voulons exprimer notre gratitude. Il est important d’apprendre à dire merci à tous ceux qui travaillent pour faire avancer la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.

« Le projet consiste à produire trois œuvres qui retraceront l’histoire politique du Chef de l’État et présenteront ses actions depuis son accession au pouvoir en 2011. Ce livre comportera 300 pages. L’autre œuvre sera une vidéo de témoignages sur son combat politique, suivie d’une autre vidéo qui comportera les clichés photos de toutes ses réalisations. « Nous cherchons des témoins de ses moments de doutes et de succès. Nous avons besoin qu’ils partagent leurs témoignages. Ce sera un film de 90 minutes. Nous aurons également une vidéo de captures photo. Tout ceci sera présenté à la Côte d’Ivoire lors des deux cérémonies prévues le samedi 13 juillet 2024. Toutes ces œuvres seront présentées dans un coffret, en présence de membres du gouvernement et de présidents d’institutions de la République », a déclaré Rodrigue Liabi. La plateforme est animée par des acteurs qui se disent apolitiques. Ils sont des communicateurs, des chefs d’entreprises, des hommes de médias, de culture, des entrepreneurs ou encore des artisans. Le projet est parrainé par Kandia Camara, la présidente du Sénat.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer