La cérémonie d’ouverture de la première session de formation internationale dénommée « L’école itinérante et pour la Paix » initiée par l’institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) en collaboration avec la fondation Leaders pour la paix s’est tenue le lundi 27 février 2023 à l’École nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée (Ensea) à Abidjan-Cocody.
Cette activité marque le début des activités de ce prestigieux institut pour l’année 2023. Selon Myss Belmonde Dogo, ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, par ailleurs, membre du conseil d’administration de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly, cette activité vise à outiller les jeunes de Côte d’Ivoire sur les notions de paix afin de faire d’eux des producteurs de paix dans leur environnement. « Cette formation est une occasion de renforcement de vos capacités dans l’analyse et dans la compréhension des enjeux du monde contemporain. Vous devez être des acteurs et des faiseurs de paix. Vous devez être des promoteurs de paix. Chers jeunes, la paix se construit, elle n’est jamais acquise, la paix est une quête perpétuelle », a déclaré la ministre à l’occasion de son discours d’ouverture. Durant une semaine, ce sont 94 auditeurs de la première promotion de l’institut politique qui prendront part à cette session de formation. Ils seront formés autour de plusieurs thématiques notamment sur le leadership, les relations internationales, la lutte contre le terrorisme, le genre, les médias, etc.
Permettre aux élèves de s’imprégner plus de la réalité des notions de relations internationales, du fonctionnement du monde actuel.
Pour sa part, le directeur de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly, Dr Yao Kouassi Bertin a fait savoir que cette formation fait suite à une série de cours théoriques et pratiques que les auditeurs de la première promotion avaient reçue. En initiant cette session de formation, il veut permettre aux élèves de s’imprégner plus de la réalité des notions de relations internationales, du fonctionnement du monde actuel. « À l’issue de cette formation, il y aura une évaluation et les 5 meilleurs élèves seront retenus pour suivre une formation l’été prochain à Genève au siège de l’Institut des Unies Nations pour la formation et la recherche (Unitar) pour s’imprégner plus de la réalité des notions de relations internationales, du fonctionnement du monde actuel », a-t-il mentionné. Ouverte le 27 février 2023, cette formation prendra fin le 05 mars 2023.
Et, elle verra la participation des cadres, des acteurs politiques et autres.
Notons que les formations sont dispensées par l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin et par des experts de haut niveau.
T.A.B avec A. Traoré (Stagiaire)