Politique

Obsèques de Bédié -Tidjane Thiam rencontre Alassane Ouattara sous fond de dissensions avec la famille de l’ex-Président du PDCI-RDA

Selon nos informations, des dissensions émergent entre la famille de feu le président Henri Konan Bédié et Tidjane Thiam. Dans ce contexte, le successeur de Bédié à la tête du PDCI-RDA cherche le soutien du président Alassane Ouattara.

Tidjane Thiam, actuel président du PDCI-RDA, est prévu à l’agenda du chef de l’État ce lundi 11 mars 2024. La discussion devrait principalement concerner les obsèques du Président Henri Konan Bédié, qui préoccupent la famille du défunt, les habitants de Daoukro, toutes les populations ivoiriennes, en plus des délégations étrangères attendues.

La famille Bédié déjà en entretien avec Ouattara

La preuve des dissensions est donnée par la visite d’une délégation de la famille Bédié au président de la République en marge de son séjour à Kumasi au Ghana où les préparatifs des funérailles ont été évoqués.
Composée d’un enfant de Bédié et de chefs traditionnels de Daoukro, la délégation a abordé le sujet des obsèques avec le président Alassane Ouattara.

Ce qui divise

Tidjane Thiam suit la même démarche aujourd’hui, alors que certains s’interrogent sur la nécessité de cette double démarche, puisque l’objectif commun est d’organiser des funérailles dignes pour l’illustre disparu. Selon ceux qui s’interrogent, une délégation unifiée (famille et PDCI) aurait dû rencontrer le président de la République. On apprend qu’un groupe souhaite mettre en avant le statut d’ex-président de la République lors des funérailles pour mieux rassembler les Ivoiriens et les délégations étrangères. Pour ce groupe , privilégier le statut de président du PDCI pourrait diminuer la portée nationale et internationale des obsèques. Tout en reconnaissant la part à jouer par le PDCI dans ces funérailles nationales, les parties ne semblent pas encore s’accorder sur la démarche à suivre.
Après la famille, le président du Pdci Rda Tidjane Thiam exposera sa vision à celui qui était le frère et l’ami de Bédié. À ce titre , le chef de l’État est soucieux de respecter la volonté du PDCI, de la famille, et bien entendu le statut d’ancien président de la République d’Henri Konan Bédié.

Charles Kouassi

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer