Politique

Municipales à Gagnoa-Diarra Bilali saisit le Conseil d’État pour contester le rejet de sa candidature

Diarra Bilali a exprimé sa surprise et son indignation suite au rejet de sa candidature à l’élection municipale à Gagnoa par la Commission Électorale Indépendante (CEI) le mercredi 09 août 2023, au cours d’un point de presse dans cette commune .

« Qu’il ressort de l’analyse du dossier de la liste conduite par Monsieur Bilali Diarra, des causes rendant inéligibles la tête de liste qu’il est . Qu’en effet, Monsieur Bilali Diarra, candidat sans étiquette politique dans la commune de Gagnoa, ne figure pas sur la liste électorale pour perte de ses droits civiques et politiques, qualité pourtant nécessaire pour être candidat. Qu’invité à produire à son remplacement, il a refusé de faire valoir ce droit à lui offert par l’article 189 du Code électoral; qu’il y a lieu dans ces conditions de déclarer inéligible la liste par lui conduite, son inéligibilité viciant l’éligibilité de la liste toute entière ». C’est ce qu’a déclaré le porte-parole de la Cei Emile Ebrotié le mardi 1er août dernier annonçant l’invalidation de la liste conduite par Diarra Bilali
Face à cette décision Diarra Bilali a annoncé avoir saisi le Conseil d’État pour rétablir sa candidature et défendre ses droits.
Il a rappelé avoir saisi la CEI le 2 juin 2023 pour réintégrer son nom sur la liste électorale, en présentant des preuves qu’il était enregistré lors des précédentes élections.
Cependant, il a déploré que malgré cette démarche, son nom ait été retiré de la liste provisoire en mai 2023 .
Il dit avoir également fourni son casier judiciaire et reçu une validation de son dossier, marquée « acceptable » par un Commissaire de la CEI.

« Je ne devrais pas saisir le Conseil d’État pour me réhabiliter si la CEI locale de Gagnoa avait fait son travail »

« Après l’appel à candidature, j’ai déposé mes dossiers à la CEI à Abidjan. Après cela, j’ai été informé que deux personnes manquaient à ma liste. Une situation qui a été aussitôt réglée, jusqu’à la publication de la liste des candidats retenus par la CEI où on annonce que je suis inéligible pour perte de mes droits civiques et politiques. D’où mon étonnement et la colère de mes militants », a-t-il déploré.
Accusant la CEI locale de n’avoir pas fait correctement son travail, il dira : « Après avoir fait toutes ses procédures, je ne devrais pas saisir le Conseil d’État pour me réhabiliter si la CEI locale de Gagnoa avait fait son travail », a-t-il regretté.
Il a déclaré que cette décision le conduit à solliciter le Conseil d’État pour rétablir sa candidature et réclamer ses droits.
« J’ai saisi le Conseil d’Etat pour qu’on me rétablisse dans mes droits car nous sommes dans un État de droit » , a-t-il dit, appelant ses militants au calme et à faire confiance à la justice ivoirienne.

Beker Yao

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer