Législatives du 6 mars 2021 à Toulepleu- Anne Ouloto, otage des populations ou les dessous d’une candidature
Sur la liste consolidée des candidats du RHDP aux élections législations du 6 mars 2021 , figure le nom de la ministre Anne-Désirée Ouloto, cooptée pour défendre les couleurs du Rhdp , le parti du Président Alassane Ouattara à Toulepleu.
« Si elle est dans la compétition, c’est parce qu’elle est le choix des populations de cette circonscription électorale qui couvre les sous-préfectures et communes de Bakoubly, Meo, Nazoubly, Péhé, Tiokly et Toulepleu », a confié Paulin K, originaire du département.
À Toulepleu, si l’on en croit d’autres témoignages des populations, Anne-Désirée Ouloto devrait même faire l’objet d’une candidature unique parce qu’elle travaille pour tout le monde, et parce que son action est appréciée de tous, qu’il s’agisse des militants du parti au pouvoir ou de l’opposition.
« Elle a posé des actions majeures dans toute la région, particulièrement à Toulepeu dont elle est originaire. L’assurance que les populations ont avec elle de voir des projets majeurs se réaliser dans leur département, ces populations de la région du Cavally ne veulent pas la perdre. Elles préfèrent surtout se confier, dans leur ensemble, à Anne-Désirée Ouloto pour les représenter à l’Assemblée nationale. La ministre est la candidate de tous à Toulepleu commune et sous-préfectures mais pas seulement du RHDP. Ce sont les populations, dans leur ensemble, qu’elles soient du RHDP ou de l’opposition, qui ont réclamé sa candidature. Après un moment de réflexion, la ministre a accepté de présenter sa candidature aux législatives, pour ne pas décevoir tout un peuple qui fonde ses espoirs sur elle. Présidente du conseil régional, elle n’envisageait pas de se porter candidat. Mais elle n’avait pas le choix, face à la pression du terrain. En réalité, la ministre est « l’otage » des populations de Toulepleu qui ne tarissent pas d’éloges à son endroit, tant son bilan est positif et ses actions porteuses de bien-être. Au point que tous se demandent aujourd’hui qui aura le cran d’affronter Anne-Désirée Ouloto qui est leur choix. Dans tous les villages, de Diaïbly à Pekan-Houebly, l’on ne jure que par elle. En adoubant son choix, on peut donc dire que le RHDP a misé sur le bon cheval et devrait sans surprise empocher le poste de député de Toulepleu au soir du 6 mars prochain, à la fin du scrutin législatif », a poursuivi Paulin K.
« La présence de la ministre Anne Désirée Ouloto au gouvernement depuis 2011 et à l’assemblée nationale a eu des retombées énormes qui sont visibles dans tous les villages et à Toulepleu. Il faut être aveugle où de mauvaise foi pour dire le contraire », a fait savoir Péhé Omer un jeune de Toulepleu, qui a exhorté les politiques de la localité et les électeurs à plus de lucidité et à mettre en avant l’intérêt de leur département.
Anne Désirée Ouloto est députée de la circonscription de Toulepleu depuis 2011.
CS