En visite au nouveau camp militaire d’Akouédo Le ministre d’État Téné Birahima Ouattara salue les actes concrets posés par le Premier ministre Hamed Bakayoko
Le vendredi 2 juillet 2021 au nouveau camp d’Akouédo, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara a salué les actes concrets de feu le Premier ministre Hamed Bakayoko quant à l’opérationnalité de ce camp militaire.
La présence du ministre d’État, ministre de la Défense au 1er Bataillon d’infanterie d’Akouédo s’inscrivait dans le cadre de ses visites de terrain depuis sa nomination. Téné Birahima Ouattara a pu se rendre compte de ce qui a été fait par son prédécesseur, feu le Premier ministre Hamed Bakayoko dont il a salué l’action.
« Je suis agréablement surpris et je dois, en toute sincérité, féliciter mon prédécesseur, feu le Premier ministre Hamed Bakayoko qui a essayé de poser des actes concrets quant à l’opérationnalité de ce camp militaire. Il reste encore beaucoup de choses à faire. Nous avons visité sept (7) sites et partout où nous sommes passés, il y a des besoins. Le Président de la République nous a demandé de tout faire pour être à côté des troupes, pour voir dans quelle mesure nous pouvons leur apporter le confort nécessaire devant leur permettre de faire face aux nouveaux défis sécuritaires », a dit le ministre d’État, ministre de la Défense
Téné Birahima Ouattara s’est engagé, avec le soutien de toutes les troupes, à créer les meilleures conditions de vie des militaires et de sécurisation des populations. Selon lui, cette visite était nécessaire, importante. Elle lui a permis de comprendre et de voir beaucoup de choses dont il entendait parler.
Rappelons qu’avant de visiter le réfectoire, le poste de commandement de la musique de la Garde républicaine, le centre de simulation de tir, l’infirmerie…, Téné Birahima Ouattara s’est adressé aux unités du nouveau camp d’Akouédo, entre autres, le Bataillon d’artillerie sol-air, le Bataillon blindé : « Nous sommes fiers de vous, fiers de notre armée pour plusieurs raisons : un comportement républicain, professionnel qui vous permet d’être appréciés par tous y compris par la communauté internationale, un dévouement à la cause de la cohésion nationale qui permet à la population d’avoir confiance en son armée, enfin une résilience et un courage exceptionnels face à cette nouvelle menace qu’est le terrorisme (…) L’armée fait envie grâce à cette image positive que vous véhiculez. En témoignent les longues files de jeunes qui aspirent à rejoindre vos rangs, dans le cadre du recrutement annoncé de 3. 000 d’entre eux ». Le chef d’état-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire, le général de corps d’armée Lassina Doumbia accompagnait le ministre d’État Téné Birahima Ouattara au nouveau camp d’Akouédo.
Olivier Dion