Élection du président de l’Assemblée nationale ce matin Ce que Ouattara a dit aux députés Rhdp hier
Pour l’élection du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire prévue pour se tenir le mardi 30 mars 2021, les députés du Rhdp devront voter pour le président de l’Assemblée nationale sortant, Amadou Soumahoro. En tout cas, c’est la proposition que leur a faite le président Alassane Ouattara, président du parti, lors d’une rencontre qu’il a eue avec l’ensemble des élus du parti, le lundi 29 mars 2021 à sa résidence privée de la Rivière Golf.
« Il (le Président Alassane Ouattara. Ndlr) nous a proposé un candidat pour la présidence de l’Assemblée nationale, en la personne du président Amadou Soumahoro, président sortant de l’Assemblée nationale. Il nous a dit que si ce choix qui est le sien nous agréé, il en serait très honoré. Le président Amadou Soumahoro est donc le candidat du Rhdp. Nous lui avons dit que nous sommes des soldats à sa disposition. Et que nous adhérons à 100% à ce qu’il a dit », nous a confié une source présente à cette rencontre et qui a requis l’anonymat. Signalant au passage que Frégbo Basile, député de Sassandra était le porte-parole des députés.
Outre le président sortant, deux cadres du parti s’étaient portés candidat à cette élection. À savoir, Mariam Traoré, député de Tingrela, et Konaté Vassiriki , député de Gbongaha et Séguélon, commune et sous-préfecture, dans le département de Madinani région du Kabadougou. Selon notre source, tous deux étaient présents à la rencontre et ont accepté de se plier au choix du président Alassane Ouattara. « Il y avait des velléités de candidatures en interne. Ces candidats étaient tous présents et ont pris acte. Tous ont promis qu’ils iront dans le sens de la volonté du président. (…) Le président a félicité ses députés et exprimé sa fierté pour avoir dignement défendu les couleurs du parti. Sur 31 régions, nous sommes dans 30. Cela signifie que le Rhdp est le plus grand parti. Nous avons en ce moment plus de 154 députés, sans compter les endroits où les élections seront reprises. Il nous a exhortés à rester dans la cohésion », a-t-il poursuivi.
Pour l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro sera donc opposé à N’Zi N’Da Affoué Éliane, député Pdci-Rda, candidate unique de l’opposition.
JH Koffo