District Autonome du Denguelé – Le ministre gouverneur Gaoussou Touré investi dans la ferveur des populations
Le ministre gouverneur du District Autonome du Denguelé Gaoussou Touré, a été investi dans la ferveur des populations, le samedi 28 mai 2022 au stade Mamadou Coulibaly d'Odienné.
À cette occasion, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de diaspora , a invité les populations du district du Denguélé à l’union et à la cohésion autour du ministre Gouverneur Gaoussou Touré.
Au nom du Premier ministre, Patrick Achi, Kandia Camara a insisté sur l’union des fils et des filles du Denguélé en vue de faire de cette région, une région émergente.
« Le Premier ministre, Patrick Achi m’a demandé de vous exhorter à la cohésion, de rester unis autour de votre ministre gouverneur, car sans votre accompagnement et votre implication, le ministre Gaoussou Touré malgré ses talents ne pourra pas réussir seul a développer le Denguélé », a insisté la ministre d’Etat Kandia Camara. Elle a saisi l’occasion pour expliquer aux populations du Denguélé, les raisons de la création des districts autonomes. « Le président de la République Alassane Ouattara a jugé bon que les districts autonomes soient créés sur l’ensemble du territoire national. Cela pour une meilleure répercussion du développement dans chacune des régions de notre pays », a-t-elle dit. Elle a également salué la nomination de Gaoussou Touré au poste de ministre Gouverneur du district autonome du Denguélé.
« Gaoussou Touré est caractérisé par sa fidélité auprès du président Alassane Ouattara. Il porte également sa région au plus profond de son cœur », a-t-elle fait remarquer , souhaitant par la même occasion plein succès, longévité et le maximum d’efficacité dans cette exaltante mission. Dans la foulée, elle a rendu hommage aux populations du district du Denguélé pour le soutien sans faille et inconditionnel au président de la République Alassane Ouattara.
Adama Bictogo insiste sur l’union des cadres du Denguélé
Le message à l’union de la ministre d’État Kandia Camara a été précédé par celui du Vice-président de l’Assemblée nationale et secrétaire exécutif du Rhdp Adama Bictogo.
« Le président Alassane Ouattara a fait confiance à l’un des dignes fils du Denguélé en la personne de Gaoussou Touré en le nommant au poste de ministre Gouverneur du district autonome du Denguélé. Mais seul, il ne peut pas réaliser le progrès du district. J’invite donc mes frères et sœurs à surmonter leurs égos , à se lever au-dessus des ambitions personnelles afin de développer à la chaîne de solidarité autour du ministre Gouverneur Gaoussou Touré », a plaidé Adama Bictogo.
Gaoussou Touré dévoile ses ambitions pour le Denguélé
Pour sa part , le ministre gouverneur du district du Denguélé Gaoussou Touré a traduit sa reconnaissance et sa gratitude au président de la République Alassane Ouattara pour avoir porté son choix sur sa personne pour conduire sa vision du développement dans le Denguélé.
Il a salué les nombreuses actions de développement réalisées par le président Alassane Ouattara pour faire du Denguélé, une région émergente.
Selon lui, les liens qui lient le président de la République Alassane Ouattara et le peuple du Denguélé sont des liens d’engagement et de fidélité.
C’est pourquoi, saluant la forte mobilisation des populations du district du Denguélé, Gaoussou Touré a fait remarquer que cette mobilisation exceptionnelle des populations du district du Denguélé est celle du cœur et de la raison. Et de rassurer le président Alassane Ouattara de l’engagement et de la fidélité du peuple Odiennéka à leur fils.
« Nous allons célébrer le président Alassane Ouattara jusqu’à la fin de notre vie », a rassuré Gaoussou Touré.
Dévoilant par la même occasion son plan d’action pour faire du Denguélé, un district dont l’agriculture est la base du développement, Gaoussou Touré s’est engagé au rassemblement des populations du Denguélé autour de la lutte drastique contre l’extrême pauvreté. Son objectif est de parvenir à une transformation structurelle de l’économie du district du Denguélé pour en faire avant 2030, l’un des districts les plus riches de la Côte d’Ivoire.
Il s’agit notamment du développement de l’agriculture vivrière , de l’élevage et de l’agro-industriel en vue de faire du district l’un des plus grands greniers du céréale et du vivrier en Côte d’Ivoire, de la promotion des investissements du secteur privé moteur du développement du district, de la coordination et du suivi de tous les projets publics et privés à réaliser dans le Denguélé, de la promotion de l’autonomisation des femmes et de l’entrepreneuriat des jeunes.
Gaoussou Touré n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance au Premier ministre, Patrick Achi.
« Le district du Denguélé compte sur lui pour les réformes attendues qui assureraient d’une part le passage d’une agriculture traditionnelle à une agriculture moderne et d’autre part faire des agriculteurs, des opérateurs économiques à part entière à travers la création de richesses et d’emplois », a souhaité Gaoussou Touré.
Il s’est aussi engagé à réussir cette mission que le président Alassane Ouattara lui a confiée.
Enfin , il a appelé à l’union de toutes les filles et tous les fils du Denguélé : « Je me tiens à votre disposition. J’invite le peuple du Denguélé à l’union, à la fraternité et à la solidarité. Laissons de côté les querelles de clocher, les ambitions personnelles, pour travailler la main dans la main afin que chacun contribue à son niveau au développement du district ».
Le ministre Adama Kamara salue la nomination de Gaoussou Touré
Le ministre de l’emploi et de la protection sociale Adama Kamara, président du comité d’organisation, a salué la nomination de Gaoussou Touré qui porte haut et fort les valeurs du district autonome du Denguélé, il a salué la forte mobilisation des populations du Kabadougou, du Folon et de la diaspora du Denguélé.
Il a expliqué que la création du district autonome du Denguélé va permettre d’accélérer le développement du district du Denguélé.
« Le Denguélé ne cessera jamais de lui être reconnaissant et de lui apporter son indéfectible soutien, car ici, dans le Denguélé, c’est Ado. C’est Ado hier, Ado aujourd’hui, Ado toujours, Ado pour l’éternité dans notre cœur et dans notre histoire », a-t-il affirmé au sujet du Président de la République.
Il a fait également remarquer que cette cérémonie est également un moment de retrouvailles entre les fils et filles du Denguélé et de la diaspora nationale et internationale épris du développement économique et social de leur district.
« Notre objectif sera constamment de hisser le Denguélé au rang des districts les mieux développés de notre pays. Nous avons le potentiel humain pour y arriver. C’est ensemble que nous allons construire un Denguélé plus prospère, c’est ensemble que nous serons utiles au président Alassane Ouattara et à notre grand parti le RHDP pour les batailles futures sur toute l’étendue du territoire où nous sommes fortement présents », a-t-il rassuré.
Plusieurs membres du gouvernement présents
Notons que plusieurs membres du gouvernement étaient présents à cette cérémonie.
Il s’agit notamment de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation , Mariatou Koné, du ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, du Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier, Amédé Kouakou, de Nassénaba Touré, ministre de la famille, de la Femme et de l’enfant, du ministre de la communication et d’économie numérique , Amadou Coulibaly, de l’ancien ministre Adama Koné, et de plusieurs illustres personnalités.
On notait également la présence du ministre gouverneur du district du Bélier , Raymonde Goudou Coffie et du ministre-gouverneur du district autonome de Bas-Sassandra , Philippe Legré , ainsi le ministre gouverneur Dacoury-Tabley.
Beker Yao envoyé spécial à Odienné