Depuis Soubré , Alain Richard Donwahi à la jeunesse de la Nawa : “Vous devez avoir confiance en vos capacités d’être des moteurs de votre région”
Le vendredi 12 février 2021 au stade municipal de Mayo à Soubré, le ministre Alain-Richard Donwahi, président du Conseil régional a, à l’occasion d’une cérémonie d’hommage à sa personne organisée par des jeunes du la région de la Nawa, invité ces jeunes à croire en leurs capacités à booster le développement de la région.
« La jeunesse, c’est le présent. Nous devons compter sur vous. Vous devez avoir confiance en vos capacités d’être des moteurs de votre région » a-t-il exhorté.
Il a également invité ces jeunes à une union plus forte et à continuer de travailler ensemble, « vaille que vaille », pour leur bien-être et le développement de la région. Il a réitéré aux jeunes les valeurs de paix et de cohésion sociale qui, selon lui, caractérisent la région et qui sont des facteurs de bien-être social et du développement socio-économique. Alain Richard Donwahi a en outre invité les jeunes de la Nawa à soutenir ses choix afin d’agir pour le développement de la région.
Un peu plus de 2000 jeunes, venus des 4 départements de la région, avaient effectué le déplacement à Mayo à l’occasion de cette cérémonie de remerciements au président du Conseil régional pour ses actions de développement et ses efforts pour l’insertion des jeunes et l’autonomisation des femmes dans la région.
Tour à tour, les porte-parole de chacune des délégations des 4 départements ont rappelé
les réalisations dont ont bénéficié leurs départements respectifs, à savoir Soubré (le Chef-lieu de région), Méagui, Buyo et Gueyo. Des actions aux nombres desquelles figurent en bonne place, le développement des infrastructures économiques et socio-culturelles, l’autonomisation des femmes et l’insertion des jeunes à travers la formation, le financement des projets et la création d’emplois, à l’instar de la mise en valeur et du développement des potentialités socio-économiques de la région. Au titre des infrastructures, l’on dénombre la construction de plusieurs écoles primaires, collèges, lycées et centres de santé. Il a aussi été procédé à la construction d’une caserne de pompiers, des marchés modernes, des maisons des jeunes entièrement équipées ont été érigées dans les quatre départements de la Région.
« Acteur de développement communautaire, Alain-Richard Donwahi a su fédérer les compétences et la créativité de toutes les couches sociales de la région autour d’un idéal : le développement de la Nawa avec un impact positif et certain sur le développement de la Côte d’Ivoire », a salué Guédé Modou Jean-Paul, initiateur de la rencontre et l’un des porte-paroles de la jeunesse. Toujours selon lui, le Ministre Alain-Richard Donwahi reste « l’avocat inébranlable et le porte-flambeau de la région de la région de la Nawa au plus haut niveau de l’Etat».
107 associations de jeunes de la région de la Nawa étaient représentées à cette manifestation.
J-H K Avec Sercom