Politique

Crise au Fpi- Le Conseil politique du Gbêkê prend position

Le dimanche 29 septembre 2024, le conseil politique du Front populaire ivoirien (Fpi) du Gbêkê s’est réuni en session ordinaire de secrétariat régional au quartier d’Ahougnassou à Bouaké. Lors de cette assise, Raphaël Kouassi, vice-président du conseil politique du Gbêkê I et vice-président national chargé des cultures et des valeurs ivoiriennes, a fait une déclaration de soutien au président du Fpi, Pascal Afi N’Guessan. Il a salué sa clairvoyance, les sacrifices considérables qu’il a consentis, ainsi que sa résilience à diriger le parti face aux défis à venir, malgré l’adversité et le départ de certains militants de la direction qui soutiennent l’accord de partenariat Fpi/Rhdp. Le vice-président et ses camarades locaux ont réaffirmé leur attachement aux décisions du président du parti, clarifiant ainsi leur position.

« Les camarades dissidents choisissent d’abandonner la lutte en adoptant une posture de défaitisme et d’égoïsme, motivés par les avantages matériels qu’ils ont pu obtenir ou dont ils ont la promesse de la part du Rhdp. Ces dissidents tentent ainsi de sacrifier les nombreux sacrifices et l’espérance entretenue depuis longtemps par les militants du Fpi, qui ont fait preuve de courage et de détermination dans leurs marches démocratiques pour accéder au sommet de l’État et transformer notre nation en un modèle de progrès, grâce à une politique de Renaissance avérée. Ils s’inscrivent résolument dans une belligérance juridique et une propagande anarchique, dont l’objectif est de saper le Parti et son Président dans leur volonté d’organiser un Congrès exemplaire, tout en cherchant à faire du Fpi un appendice du Rhdp – Si non, comment comprendre qu’un Parti politique comme le Fpi qui a eu l’expérience de la gestion du pouvoir d’État pendant une dizaine d’années, puisse subordonner son existence et son retour au pouvoir à la volonté d’une autre organisation politique ? (…).

C’est donc, convaincu de toutes ces analyses, que le Conseil Politique Régional du Gbêkê I, réaffirme sa Confiance inébranlable au Parti et à ses organes ; ainsi qu’au Premier Ministre Pascal Affi N’Guessan », a déclaré Raphaël Kouassi.

Selon lui, dans le Gbêkê, le parti se mobilise davantage pour assurer la réussite de l’organisation du prochain Congrès inédit du parti, qui se tiendra les 8 et 9 novembre 2024 à Yamoussoukro. Le Conseil Politique du Gbêkê a appelé tous les militants à rester soudés, unis et engagés derrière le Président Pascal Affi N’Guessan, car seule la cohésion peut garantir le triomphe du parti en octobre 2025.

Nambacéré Joël

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer