Politique

Bloléquin- Ce que le maire Pdci Ouahi a demandé à Anne Ouloto

Le maire de la commune de Bloléquin, Ouahi Thierry, a lancé un SOS à l’État de Côte d’Ivoire pour la construction d’un bloc opératoire à l’hôpital général de Bloléquin. C’était le jeudi 25 avril 2024 à la place de la Cohésion de Bloléquin, lors des journées culturelles intercommunautaires.

Le maire de la commune de Bloléquin, Ouahi Thierry, a sollicité l’aide du gouvernement pour la construction d’un bloc opératoire afin de régler définitivement le problème de la mortalité maternelle sur la route de Guiglo-Bloléquin lors des évacuations. Compte tenu du mauvais état de ce tronçon, le maire demande l’assistance du gouvernement pour construire un bloc opératoire à l’hôpital général de Bloléquin.

« Madame la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, je salue vos efforts et votre leadership auprès du gouvernement et du chef de l’État SEM Alassane Ouattara pour le développement de la région du Cavally, mais en particulier pour celui de Bloléquin. Après notre conseil municipal tenu en mars dernier, où nous vous avons invitée, mais compte tenu de votre calendrier très chargé, vous vous êtes fait représenter par vos deux vice-présidents du conseil régional, à qui nous avons remis un document qui nous tient à cœur. Il s’agit de la construction d’un bloc opératoire à l’hôpital général de Bloléquin pour aider nos femmes et nos mamans qui meurent souvent sur la route Guiglo-Bloléquin lors de leur évacuation lorsqu’elles sont en travail d’accouchement. Nous savons tous que votre leadership a apporté auprès du gouvernement en donnant des ambulances à tous les centres de santé de la région du Cavally. Je vous prie de porter notre voix auprès du président Alassane Ouattara et du gouvernement pour qu’ils pensent à la construction d’un bloc opératoire dans notre hôpital à Bloléquin en attendant l’achèvement de la réhabilitation de la route Guiglo-Bloléquin. Cette question me tient beaucoup à cœur pour le bien-être des populations de Bloléquin », a déclaré le maire Ouahi Thierry.

Et d’ajouter : « Nous savons qu’avec vous, nous obtiendrons gain de cause. Soyez notre avocat auprès du président. Tout n’est pas politique, je suis un maire élu au compte du PDCI-RDA, mais je suis pour la population de Bloléquin et je pense à la population de mon département Bloléquin et à ma commune », a plaidé le maire Ouahi Thierry.

La ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, pour sa part, a salué la démarche du maire de Bloléquin et a rassuré les populations que ce projet sera réalisé quand elle aura apporté la paix au président de la République SEM Alassane Ouattara à Bloléquin. « Je serai votre porte-parole auprès du président Alassane Ouattara, mais accordez-lui la paix pour que tous les projets annoncés à Bloléquin soient réalisés dans un délai indiqué. Je vous assure que la route Guiglo-Bloléquin sera un vieux souvenir pour nous dans le Cavally où nous serons tous en paix. Je reviendrai très bientôt dans le Cavally avec le ministre de l’Entretien routier pour une visite spéciale de l’avancement des travaux de route et le ministre de la Santé pour parcourir toute la région pour un état des lieux », a indiqué la ministre d’État Anne Ouloto.

Il faut souligner que lors de ces journées culturelles intercommunautaires, 25 communautés autochtones et allogènes ainsi que 9 communautés de la CEDEAO ont participé à cette fête pour célébrer le vivre-ensemble, source de la Cohésion sociale.

Konhon Dominique

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer