Blé Goudé toujours absent de la LEP 2025 : le COJEP propose une solution durable

En Côte d’Ivoire, l’ex-président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro, sont toujours absents de la liste provisoire (LEP) 2025 dévoilée par l’organe chargé d’organiser la présidentielle d’octobre 2025.
Lors d’une conférence de presse le mercredi 19 mars 2025, au siège du parti à Abidjan, Me Serge OURAGA, porte-parole du COJEP considère que cette absence est une tentative d’exclusion de la course à l’élection présidentielle. « Il s’agit là d’une tentative d’exclusion du Président Charles Blé Goudé de la course à l’élection présidentielle de 2025. Le COJEP tient à dénoncer une injustice flagrante et une atteinte grave aux droits
fondamentaux, qui appellent plusieurs observations. », a-t-il déclaré.
Pour s’investir de manière préventive dans la recherche de solutions apaisées et consensuelles, des propositions ont été formulées à l’attention du gouvernement. « …nous rappelons au pouvoir en place qu’il a longtemps crié à l’exclusion du Président Ouattara dans le passé. La sagesse recommande de ne pas pratiquer une injustice dont
on prétend avoir été victime (…) La Côte d’Ivoire mérite des élections justes et ouvertes à tous. », a martelé, Me Serge OURAGA, porte-parole du COJEP .
Pour rappel, Charles Blé Goudé a perdu ses droits civiques à la suite d’une condamnation judiciaire à 20 ans d’emprisonnement par la justice ivoirienne, en lien avec les événements de la crise post-électorale de 2010-2011.
Reportage : Sapel Moné