Après des échanges avec le Cesec – Bacongo Cissé veut des rencontres régulières avec toutes les institutions
Bacongo Cissé veut institutionnaliser les rencontres entre le secrétariat exécutif du Rhdp et les institutions. Il en a donné les raisons .
Le secrétaire exécutif du Rhdp Bacongo Cissé a eu une rencontre d’échanges avec des membres du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (Cesec), le mercredi 14 décembre 2022 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Bacongo Cissé a indiqué à cette occasion qu’il entend institutionnaliser les rencontres entre le parti et les institutions.
Le secrétaire exécutif du Rhdp Bacongo Cissé veut maintenir le contact entre les différentes institutions et le parti. C’est ce qui ressort de la rencontre avec des membres du Conseil Économique social environnemental et culturel. « Nous avons décidé de maintenir le contact entre ces cadres, ces hauts responsables qui représentent le parti dans les différentes institutions. Le contact va permettre aux partis d’alimenter par les réflexions les différentes institutions. Mais également de recueillir, tous les projets, toutes les analyses, toutes les idées qui sont partagées dans les institutions où ils sont », a dit Bacongo Cissé.
Par ailleurs, il a souhaité que ces rencontres qu’ils initient soient institutionnalisées. Parce que selon lui, les partis politiques modernes sont toujours à cheville entre les responsables qui sont dans le gouvernement, à l’Assemblée nationale, au Sénat, de sorte à continuer les échanges. « Nous avons souhaité institutionnaliser ces rencontres. Nous avons chargé la vice présidente, représentant le président de transmettre à ce dernier notre souhait de mettre en place un comité qui va comprendre à la fois les conseillers, mais également des cadres du parti qui ne sont pas nécessairement conseillers économiques et sociaux afin qu’ils puissent échanger sur les calendriers des rencontres et sur le contenu des différentes rencontres », a-t-il lancé.
À l’en croire, c’est une meilleure manière d’aider le parti à rester en contact avec le gouvernement et les institutions. Mais aussi la meilleure manière pour le gouvernement, pour les institutions de rester dans l’organisation, dans le fonctionnement du parti.
Diakité Fatouma épse Kanaté : « Nous partons très satisfaits parce qu’il nous a mis sur orbite ».
La vice-présidente du Cesec, a, au nom du président du Cesec Aka Aouélé, traduit sa gratitude à Bacongo Cissé pour sa nomination et également l’a encouragé pour les actions déjà menées. « Nous lui avons exprimé la disponibilité des Conseillers Économiques, Sociaux et Culturels pour l’accompagner dans les missions qu’il doit éventuellement accomplir. Nous partons très satisfaits parce qu’il nous a mis sur orbite. On attendait vraiment cela », s’est elle réjouie.
Notons que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des visites qu’il a initiées depuis qu’il a été désigné à la tête du secrétariat exécutif du Rhdp. Cette rencontre a permis au ministre Bacongo Cissé de recueillir des instructions, des conseils, des avis des membres du Cesec sur les missions qui lui sont confiées dans le cadre de son exercice à la tête du secrétariat exécutif du parti. Avant le Cesec, Bacongo Cissé avait échangé avec les députés du parti.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré (Stagiaire)