Alassane Ouattara, devant le gouvernement : « Je suis sûr que ce sera une très bonne année (…), le Corona est en train de partir … »
«Je suis sûr que ce sera une très bonne année, par la grâce du Seigneur. Le Corona est en train de partir », ces mots sont du Président de la République Alassane Ouattara. Il les a prononcés le mercredi 5 janvier 2022 devant le gouvernement au Palais de la présidence de la République à Abidjan Plateau, pendant le Conseil des ministres. Il a appelé à féliciter le corps médical pour ses efforts. « Nous devons continuer de féliciter le corps médical et tous ceux qui sont vraiment très engagés dans cette lutte », a-t-il appelé.
L’ordre du jour du Conseil du 5 janvier 2022, le premier de l’année, était un échange de vœux entre le Chef de l’État et le gouvernement.
Le Premier ministre Patrick Achi, qui s’exprimait au nom du gouvernement, a salué le Chef de l’État pour son soutien et ses orientations qui ont permis au gouvernement, selon lui, de traverser des périodes exigeantes et faire face aux crises. Outre la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19, il a cité celle de l’électricité qui a pu être surmontée . D’autres questions comme la reprise du dialogue politique ou encore la menace terroriste sont en traitement.
Pour 2022, le Premier ministre Patrick Achi a assuré le Chef de l’État de, entre autres, veiller particulièrement à la cohérence d’ensemble de l’action gouvernementale, « tout en restant, constamment et humblement, à l’écoute de nos populations pour mieux anticiper leurs besoins, mieux comprendre leurs attentes, mieux expliquer le sens de notre action, mieux partager la prospérité nouvelle que nous bâtissons pour elles, sous votre leadership éclairé ».
J-H Koffo