À Yopougon le Rhdp mélange les plans des candidats naturels Ppa-Ci et Pdci- Quels renforts pour Michel Gbagbo et Dia Houphouët contre Adama Bictogo ?
Dans la foulée de notre dossier sur la commune de Yopougon qui se demandait si le Rhdp, n’allait pas être tenté de faire intervenir un oiseau rare , un homme de mission extérieur à la commune, comme en 2018 à Abobo avec feu Hamed Bakayoko, le parti a sorti du chapeau un joker en la personne de Adama Bictogo.
Depuis lors , les adversaires qui au-delà des apparences et des déclarations de principes visant à dire qu’ils sont prêts à affronter n’importe quels candidats , se posent des questions.
La situation au Pdci Rda
Bien entendu les principaux concernés à savoir , Michel Gbagbo et Dia Houphouët semblent estimer que rien ne change et qu’ils ont leurs chances intactes face aux candidats du Rhdp. Pourtant , ce sentiment n’est pas partagé par d’autres observateurs même dans leurs camps . En effet, au Pdci, l’on note les conflits de leadership entre les deux députés qui veulent l’investiture pour la commune . Alors qu’elle est dans le Caucus des femmes parlementaires soutenant Adama Bictogo, Euphrasie N’Guessan pourrait prendre du recul après le choix comme candidat à Yopougon de son ex candidat à la présidence de l’Assemblée. L’on se souvient que la députée Pdci avait été la porte parole des femmes députées pour demander la candidature de l’honorable Adama Bictogo, alors que tout le monde était dans l’expectative. Comment sa base va-t-elle se comporter si elle n’est pas retenue et si elle n’a pas l’occasion d’affronter à Yopougon son « président » ?
Va-t-elle privilégier une alliance locale différente de l’alliance officielle au cas où le Pdci et le PPA se mettront ensemble ? En effet , des militants Pdci menacent : » on n’est pas prêt à suivre Michel et le PPA-CI ». Qu’ils soient pro Dia Houphouët, ou pro Euphrasie, c’est le message que tiennent les militants du vieux parti . Face à cette situation, sans une unité au sein du Pdci à Yopougon qui a reconnu la suprématie du PPA-CI en n’exigeant pas la moitié des postes aux législatives de 2021, comment Dia Houphouët , s’il est retenu par son parti politique, pourra-t-il tenir tête à Adama Bictogo du Rhdp, dont la virginité semble être un atout dans la commune?
Petit état des lieux au PPA-CI
Du côté du PPA-CI, la même question se pose et l’inventaire de l’alliance avec le Pdci pose problème à des électeurs . « On les a élus ensemble a Yopougon, mais ils sont dans des groupes parlementaires séparés à l’Assemblée nationale . C’est à dire qu’ils ne défendent pas toujours une vision identique au sujet de la commune. Même si l’on dit que les députés n’ont pas un mandat impératif, l’on voit bien qu’ils sont élus pour exprimer les préoccupations d’une circonscription, au delà de la vision nationale, et des préoccupations d’ordre général et national. On ne veut plus de ça. On les attend aux municipales , ça ne passera plus ce type d’alliances », a menacé un électeur de Yopougon, qui dit n’avait pas voté Rhdp en mars 2012, car il aspirait à un changement pour porter les aspirations de Yopougon à l’Assemblee nationale. Sur la question, il se dit déçu de la conduite des choses par les députés de la commune qui ne y travaillent pas en synergie ni à Yopougon, ni au niveau national et de l’institution.
Plans B au Pdci et au PPA-CI à l’étude contre Bictogo et le Rhdp
Face à ce type de difficultés, des stratèges s’interrogent dans les partis politiques concernés. Ils se demandent s’il ne faut pas faire recours à des renforts et à des poids lourds comme candidats. Ils disent que le Rhdp a pris conscience de l’enjeu de la situation, pour faire appel à un de ses barons. Selon eux, les adversaires doivent prendre acte de la situation, et arrêter de banaliser le poids de la dynamique et de l’équation Adama Bictogo. » Aujourd’hui, outre les nouveaux majeurs , l’on sent un glissement avec des habitants de Yopougon qui étaient inscrits ailleurs , et qui ont décidé de faire une modification pour voter à Yopougon. Il y’a un engouement, un effet Bictogo réel. Ainsi au niveau d’Abidjan, c’est Plateau et Yopougon qui sont en tête des inscriptions nouvelles », croit savoir un observateur de la vie politique locale dans la commune.
Billon et Guikahué cités comme alternatives au Pdci , Gbagbo, Stéphane Kipré et Oulaye évoqués au PPA-CI
Au Pdci, certains avancent même le nom de Jean Louis Billon . « Il veut être candidat du Pdci et président de la République. Il peut commencer à Yopougon non ? », a confié en guise de défi un électeur de Yopougon qui pense que même Guikahué peut être mis sur orbite.Comme renfort au PPA CI, le même électeur assure que Stéphane Kipré et Hubert Oulaye ne pourront même pas faire le poids. « Ne nous leurrons pas : Michel Gbagbo ne pourra rien. Au lieu de surfer sur le nom du père , et si le père lui-même venait au secours . Ainsi le président Laurent Gbagbo va tâter lui-même le terrain en octobre 2023 avant l’élection présidentielle », ironise avec un air pourtant sérieux un électeur qui avoue être Rhdp et partisan de Adama Bictogo.
Dia Houphouët affirme toujours ne pas paniquer
Joint sur la question, Dia Houphouët, député Pdci a plutôt indiqué, à travers un message whats’app que la panique se trouve plutôt du côté du Rhdp et qu’il a le peuple avec lui.
« Je suis candidat à la mairie de Yopougon pour gagner les élections. C’est plutôt la panique au RHDP. Je n’ai jamais perdu une élection . Et la mairie de Yopougon j’y vais pas pour participer mais pour gagner. J’ai le peuple avec moi », a t-il déclaré. Le député assure être serein alors que sa première réaction traitant Adama Bictogo de mercenaire parachuté avait été perçu comme une absence de bon ton et un signe de panique et de manque de sérénité . Nos tentatives de joindre Michel Gbagbo, député Eds ont été vaines.
Pendant ce temps, ça recolle les morceaux au Rhdp en mode rassemblement
À noter qu’après l’effet surprise et les frustrations du début suite au choix inattendu du candidat joker, l’homme de mission Adama Bictogo, le Rhdp à Yopougon amorce un rassemblement et un renforcement autour du leadership de son candidat avec la bénédiction de Kafana Koné qui lui a laissé totalement le terrain. Ainsi en soutien à des sorties sur le terrain et à des visites aux familles , aux femmes , à des jeunes dans le cadre de la mobilisation autour de l’enrôlement et de la prise de contact avec les populations , le candidat Adama Bictogo a eu des séances de travail avec Adama Diawara et Issifou Coulibaly. La famille Rhdp est donc désormais en mode rassemblement et renforcement de la cohésion. Cette situation n’est pas vraiment le cas au niveau des adversaires, à travers les dissensions entre Dia Houphouët et Euphrasie Nguessan notamment, tandis que face Michel Gbagbo qui se fait un prénom à côté de son nom de famille , les gens ont tendance à dire qu’ils préfèrent l’original à la photocopie , le père au fils.
2023 en attendant 2025
À cela , il faut ajouter le reste de l’opposition : le camp Simone Gbagbo, Blé Goudé avec le Cojep, le Fpi avec Affi N’Guessan. Yopougon c’est la présidentielle 2025 en miniature, à l’image de l’ensemble du scrutin municipal et régional d’ Octobre 2023, qui sera une répétition générale avant le grand rendez-vous de 2025. « Une élection, c’est toujours mieux qu’un sondage pour avoir une idée de la réalité », estime un électeur de Yopougon sous le couvert de l’anonymat comme les autres électeurs , cités et observateurs interrogés dans le cadre de ce dossier.
Charles Kouassi et Touré Abdoulaye