Sommet Afrique-USA à Washington- Ce que Patrick Achi a fait au « USA Côte d’Ivoire business forum » hier
Qu'est ce Patrick Achi a fait aux "USA Côte d’Ivoire business forum " hier ?
Présent à Washington dans le cadre du sommet Afrique – États Unis 2022 qui s’ouvre ce mardi 13 décembre 2022 , le Premier Ministre Patrick Achi était hier face à la Chambre de commerce américaine à l’occasion d’un rendez-vous économique dénommé « USA Côte d’Ivoire business forum ».
Lors de ce rendez-vous économique organisé le lundi 12 d’exemple 2022, le chef du gouvernement ivoirien a invité les chefs d’entreprises américains à rejoindre la vague d’investisseurs intéressés par la destination Côte d’Ivoire.
En présence de plusieurs ministres et de la Directrice générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), l’émissaire du chef de l’État Alassane Ouattara a vendu les opportunités qu’offre son pays, face aux hommes d’affaires américains, devant qui il s’est félicité de l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et les Etats Unis.
Ce que le Premier ministre a dit
Au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, le Premier Ministre ivoirien a expliqué qu’alors que plusieurs pays subissaient de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire du covid 19, la Côte d’Ivoire a continué à faire vivre son économie.
Des succès réalisés selon Patrick Achi, grâce à une modernisation des lois et du cadre juridique du monde des affaires en Côte d’Ivoire et au bon fonctionnement global de l’économie nationale.
Cette bonne santé de l’économie ivoirienne se traduit également, selon le chef du gouvernement, par la création au cours de la dernière décennie de cinq millions d’emplois essentiellement pour les jeunes mais aussi la modernisation des infrastructures aéroportuaires ou encore les ports dont celui de San Pedro dans le sud-ouest.
Pour Patrick Achi, la Côte d’Ivoire à travers ces indicateurs est aujourd’hui parmi les économies les plus fortes du continent africain. Ces performances font qu’aujourd’hui le potentiel des Ivoiriens de tous les domaines d’activités. Parmi les ambassadeurs de la destination économique Côte d’Ivoire, le premier ministre a évoqué le cas de la styliste Lafalaise Dion qui habille la chanteuse américaine Beyoncé.
Le Premier Ministre ivoirien a en outre rappelé à l’auditoire son passé d’étudiant aux États Unis. Il a indiqué qu’à cette époque, alors à l’université de Stanford, il rêvait de transformer son pays à l’image des États-Unis. Il s’est donc réjoui d’avoir la position et la possibilité de concrétiser cette vision de développement pour son pays et a demandé aux hommes d’affaires américains de se joindre à lui pour développer et construire la Côte d’Ivoire de demain, qui à l’image des États-Unis, se veut un pays ouvert sur le monde extérieur et une terre d’opportunités et de développement.
Le message de Scott Eisner
De son côté, Scott Eisner, président du U.S.-AfricaBusiness Center (USAfBC) à la Chambre de commerce des États-Unis s’est félicité de cette visite du chef du gouvernement. Il a déclaré que le fait qu’il s’agisse de la deuxième du genre à la Chambre cette année est la preuve de la valeur et de la profondeur des relations entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Secrétaire-Adjoint au Commerce, Don Graves qui avait effectué une visite en Côte d’Ivoire en juin 2022 a également pris part à cette rencontre.
Charles Kouassi