Salon international de l’agriculture de Paris 2022 – Avant la journée ivoirienne du 2 mars 2022, Adjoumani Kobenan et Sidi Tourė expliquent
La Côte d’Ivoire est présente au Salon international de l’agriculture de Paris ; en vue de rechercher des investisseurs et de partager son expérience en matière agricole. Avant la journée ivoirienne du 2 mars 2022 à ce salon, Adjoumani Kobenan et Sidi Tourė expliquent les enjeux de la présence de la Côte d’Ivoire.
Après deux ans d’absence, le salon international de l’agriculture de France a réouvert ses portes à Paris – porte de Versailles le samedi 26 février 2022 pour prendre fin le dimanche 06 mars 2022. Cette 58ème édition de la plus grande ferme de France se déroule avec la participation de la Côte d’Ivoire. Il s’agit pour les ministres Kobénan Kouassi Adjoumani et Sidi Tiémoko Touré de saisir l’occasion pour trouver des investisseurs pour dynamiser le secteur de la pêche et de l’élevage, et aussi partager l’expérience ivoirienne avec d’autres pays majeurs du monde agricole. Un accent particulier soulignera la présence de la Côte d’Ivoire à cette plaque-tournante mondiale de l’agriculture le mercredi 02 mars 2022 ; ce sera la journée ivoirienne au salon international de l’agriculture de Paris.
Présence d’une forte délégation officielle ivoirienne
Du 26 février 2022 au 06 mars 2022, les professionnels et acteurs du secteur de l’agriculture du monde se retrouvent à Paris pour parler des objectifs nouveaux et enjeux du monde de l’agriculture, la Côte d’Ivoire aussi. Avec le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et de développement rural Kobénan Kouassi Adjoumani et le Ministre des ressources animales et halieutiques,Sidi Tiémoko Touré, la Côte d’Ivoire marque sa présence à ce rendez-vous international de ceux qui nourrissent la planète. Après avoir ouvert officiellement les stands ivoiriens des ministères de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques, Kobénan Kouassi Adjoumani et Sidi Tiémoko Touré ont indiqué aux journalistes le sens de la présence de la Côte d’Ivoire à l’édition 2022 du salon international de l’agriculture de Paris.
Pourquoi la Côte d’Ivoire est présente au Salon
Pour Sidi Touré, ministre des ressources animales et halieutiques, la Côte d’Ivoire est venue présenter son savoir-faire dans le secteur de l’élevage et de la production halieutique, mais surtout trouver des financements pour dynamiser la pêche et la production animale ivoirienne. Selon le ministre d’État Adjoumani, c’est une occasion de promouvoir les acquis du monde agricole ivoirien sur la scène internationale , et notamment communiquer ceux-ci aux autres puissances agricoles.
L’une des articulations importantes de la participation de la Côte d’Ivoire à cette 58ème édition du salon international de l’agriculture de Paris sera la journée ivoirienne du mercredi 02 mars 2022. Au menu, une conférence animée par le ministre de l’agriculture, et ceux des Eaux et forêts et des ressources animales et halieutiques sur le thème : « l’agriculture ivoirienne au-delà de la COVID 19 et du changement climatique : accélérer la modernisation du secteur ».
Jean-Paul Oro à Paris