Économie

Gestion des finances publiques-Pourquoi Moussa Sanogo étend le SIGOBE aux EPN et aux RNE

Le Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’État (SIGOBE) est désormais opérationnel dans les Établissements publics nationaux (EPN) et les Représentations nationales à l’extérieur, sur instruction du ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo.

L’extension du Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’État (SIGOBE) aux Établissements publics nationaux (EPN) et aux Représentations nationales à l’étranger (RNE) a été officiellement lancée le mardi 28 mars 2023 à Abidjan-Plateau, par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo.

Dans le cadre de la poursuite de la modernisation des outils de gestion budgétaire en Côte d’Ivoire, le gouvernement ivoirien a mis en place, dans l’administration publique, le Système intégré de gestion des opérations budgétaires de l’État (SIGOBE), depuis 2021.

En effet, la Côte d’Ivoire a basculé en mode budget-programme depuis janvier 2020. Au regard des résultats satisfaisants enregistrés, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État a instruit la Direction générale du budget et des finances (DGBF), en vue de l’extension du SIGOBE aux Établissements publics nationaux (EPN) et aux Représentations nationales à l’étranger (RNE), pour l’exercice 2023. « La Direction générale du budget et des finances a développé et mis en œuvre le SIGOBE, en 2021, pour assurer le support informatique de la gestion budgétaire de l’État de Côte d’Ivoire en mode budget-programme. Après deux années d’exploitation jugée satisfaisante, la Direction générale du budget et des finances a été instruite à l’effet d’étendre son périmètre opérationnel aux Représentations nationales à l’étranger et aux Établissements publics nationaux (…) Toutes ces opérations s’inscrivent dans la droite ligne des actions entreprises par le gouvernement en matière de réformes de la gestion des finances publiques, qui visent une plus grande efficacité de l’action publique, à travers la recherche de la performance, l’optimisation de la dépense publique, le renforcement de la transparence, la discipline et le contrôle budgétaire « , a expliqué Moussa Sanogo.
Poursuivant, le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État s’est dit  impressionné par le témoignage du Professeur Judith Didi-Kouko Coulibaly, directrice du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara d’Abidjan, sur les avantages du SIGOBE dans la gestion des EPN. Il s’est également réjoui des avancées en Côte d’Ivoire, en matière de transparence budgétaire : « La Côte d’Ivoire enregistre une amélioration constante dans son classement dans la sous-région. Au cours des trois dernières éditions de l’enquête sur le budget ouvert, notre pays est passé de la 6ème place en 2017, à la 2ème place en 2021, avec une note qui est passée de 24 à 47, soit une progression de 96%. Nous ne pouvons que saluer le leadership du Président Alassane Ouattara, sous le magistère duquel ces différentes réformes sont mises en œuvre « .

Un pas important dans la modernisation des finances publiques

Le directeur général du budget et des finances, Seydou Traoré a noté, pour sa part, un pas important dans le processus de modernisation des finances publiques, à travers l’extension du SIGOBE aux EPN et aux RNE : « Les acteurs des EPN et des RNE ont été formés et se sont appropriés le SIGOBE, qui est aujourd’hui entièrement opérationnel. Cette cérémonie de lancement solennelle de l’extension du SIGOBE aux EPN et aux RNE, traduit l’engagement du ministère du Budget et du Portefeuille de l’État, à mettre à la disposition des acteurs des outils modernes adaptés à une bonne gestion budgétaire ».
En termes d’innovations dans le SIGOBE, il faut noter le renforcement de la sécurité, la prise en compte des taux des chancelleries au niveau des RNE et de l’élaboration du budget des EPN dans le système.

Olivier Dion

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer