Chambre de commerce et d’industrie : fin de mandat pour Faman Touré, à quand l’élection
À quand l'élection du prochain président de la chambre de commerce et d'industrie après la fin du mandat de Faman Touré ?
En effet, élu en 2016 pour 6 ans, voilà maintenant plus de six mois que le mandat de Faman Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, a expiré. À quand les prochaines élections qui peuvent prendre plusieurs mois ?
C’est le dimanche 31 juillet 2016 que Faman Touré avait été élu président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Depuis juillet 2022, son mandat de 6 ans est arrivé à expiration. Le président Faman Touré continue néanmoins d’assumer ses fonctions à la tête de cette chambre consulaire.
L’alinéa 1 de l’article 27 du décret n⁰2014- 593 du 16 octobre 2014 portant Attributions, organisation et fonctionnement de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire précise : « Le président et le premier vice-président sont élus pour un mandat de 6 ans, renouvelable une seule fois ».
Si en l’espèce, Faman Touré et son vice-président Parfait Kouassi, ne sont qu’à leur premier mandat, le respect des textes est attendu avec l’organisation de l’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. « La décision de l’organisation de l’élection du président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire appartient au gouvernement et c’est en conseil des ministres que cette décision est prise », précise une source au sein de la chambre consulaire.
Le ministère du commerce et le ministère de l’Intérieur informés de la situation
Le ministère de tutelle à savoir le ministère en charge du commerce et de l’industrie, et celui de l’Intérieur et de la Sécurité sont saisis de la question et, selon nos informations, le président Faman Touré est lui-meme impatient de briguer un second et dernier mandat à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Pendant ce temps , les candidats potentiels sont impatients et grognent . Ils ne sont pas contents de la prolongation et craignent que cela dure plus d’un an, et même jusqu’à la présidentielle de 2025.
Charles K et Olivier Dion