Culture

Vernissage-Bedyart valorise la femme africaine au bout de  son pinceau

‘’Femme d’ici et femmes d’ailleurs’’, tel est le thème du vernissage  qui a lieu du 26 octobre au 18 novembre 2023  à la galerie d’art Houkami Guyzagn’  à Abidjan-Cocody-Rivièra-Bonounin.  

À ce vernissage, Bedyart  (anciennement appelée Beyyoul)  présente une quinzaine de tableaux dont les couleurs dominantes sont jaune-ocre pour se rappeler la couleur de sa terre natale notamment son village. « Comme je vis en Europe, je ne vois pas cette couleur de la terre de  mon village, de mon pays, de mon Afrique. En  peignant mes tableaux avec ces couleurs, cela me rappelle mon Afrique. Et j’ai pour technique de peinture, la peinture acrylique ( Ndrl : type de peinture composée de pigments mélangés à une émulsion aqueuse de résines synthétiques polyacryliques ou polyvinyliques développées au milieu du XXᵉ siècle).   Parfois, je fais de la peinture mixte et je fais un peu de collage. Je fais un peu de figuratif et un peu d’abstrait», a expliqué l’artiste-peinture ivoirienne venue de la France pour exposer pour la première fois en Côte d’Ivoire.

Ces 15 tableaux ont un dénominateur commun, la femme africaine   que  peint l’artiste-peintre Bedyart,  dans tous ses états : La femme africaine  dans les travaux champêtres, la femme africaine allaiteuse, la femme africaine porteuse de grossesse et la femme africaine   et son bébé.  Selon Bedyart, la femme  en général  et particulièrement africaine a besoin d’être valorisée, d’être aimée et encouragée. C’est pourquoi, pour ce vernissage, elle ne peint rien que les femmes dans ses tableaux.  Bedyart a déjà fait des vernissages en Europe, au Dubaï et  à Agadir au Maroc.

Bedyart est un pur produit de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac) de Côte d’Ivoire.

Ozoua Harmonie, une autre artiste-peintre  expose avec Bedyart dans la même galerie sur le même thème ‘’ ’Femme d’ici et femmes d’ailleurs’’.

Mamadou Ouattara

 

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer