CultureSociété

Promotion de la jeunesse – Le Rwanda veut s’inspirer du modèle de la Côte d’Ivoire

En marge de la 13ème édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (Masa) Sandrine Umutoni, Secrétaire d’État au ministère de la jeunesse du Rwanda, a rencontré le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Mamadou Touré, à son cabinet le lundi 15 avril 2024 à Abidjan-Plateau. Il s’agissait de s’imprégner du modèle accompli par la Côte d’Ivoire au niveau de la promotion de la jeunesse.

À cette occasion, le ministre Mamadou Touré a rappelé les efforts du Chef de l’État ivoirien qui place la jeunesse au cœur de ses priorités. Il a également exposé les détails du programme gouvernemental en faveur de la jeunesse, soulignant qu’un montant de 1,118 milliards de FCFA doit alloué sur la période 2023-2025 pour impacter positivement la jeunesse ivoirienne.
« Pour l’année 2023 seulement, notre objectif était de mobiliser 361 milliards de francs CFA afin d’impacter 500 000 jeunes. Cet objectif s’étend sur les trois prochaines années. Au final, nous avons mobilisé un peu plus de 700 milliards de FCFA. Pour la première année, cela a permis d’impacter 1 million 105 mille jeunes », a déclaré Mamadou Touré.

La gratitude de Sandrine Umutoni envers le gouvernement ivoirien

Lors de cette rencontre, Sandrine Umoutoni a souligné que le Rwanda et la Côte d’Ivoire partagent les mêmes défis. Elle s’est réjouie du fait que le Rwanda soit le pays invité d’honneur au Masa 2024.
Elle a exprimé sa gratitude envers le gouvernement ivoirien pour l’accueil chaleureux reçu. Elle a également souligné les défis communs partagés par les deux pays, ainsi que l’importance d’apprendre des succès du gouvernement ivoirien pour les adapter à la réalité rwandaise.
Pour rappel le Rwanda est le pays invité d’honneur du Masa 2024 à Abidjan
La délégation venue de Kigali à cet effet ´ est composée d’une cinquantaine d’artistes.

Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer