Prix ivoire 2024- La Tunisienne Azza Falili, lauréate de la 16è édition
Wêre-wêre Liking, présidente du jury du Prix ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone a proclamé, le samedi 23 novembre 2024, dans un hôtel d’Abidjan-Cocody les Deux-Plateaux, la Tunisienne Azza Falili, lauréate de la 16è édition.
« Le jury devrait se prononcer sur cinq ouvrages littéraires (…) Le jury a décerné le Prix ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone 2024 à la Tunisienne Azza Falili pour son roman ‘’ Mal entendue ‘’ des éditions Ely Zad. C’est un roman qui est une voix contre l’agression constante de la femme, une voix contre son humiliation constante dans une société qui pense à avancer sans elle. ’ Mal entendue ‘’ est là pour nous rappeler que nous devons tous ensemble tolérer les idées-reines à propos de la femme et faire progresser notre monde », a declaré Wêre-wêre Liking, présidente du jury. Elle a annoncé que le jury a décerné une mention spéciale à Kidi Bebey pour son roman, ‘’les femmes de Biti-biti.
Azza Falili, lauréate, pour sa part, s’est dit heureuse à double titre pour le prix qu’elle reçoit et pour l’accueil combien chaleureux que la Côte d’Ivoire lui a réservé. Elle a révélé que sa présence en Côte d’Ivoire a attiré tous les regards sur son pays, la Tunisie. Elle s’est réjouie de la coopération culturelle entre les pays africains notamment entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire qu’elle souhaite encore plus dense. La lauréate a traduit sa gratitude à Akwaba culture, organisatrice du prix ivoire et au jury pour lui avoir décerné le prix ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone 2024. Zeid Saadaoui, ambassadeur de la Tunisie en Côte d’Ivoire a félicité sa compatriote Azza Falili, (la lauréate) et a révélé que ce prix lui a permis de connaitre les meilleurs moments de sa mission en Côte d’Ivoire. Il a souhaité que les relations culturelles entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie se renforcent davantage. Gisèle Châtelain, directrice du Livre et de la promotion de la Lecture au ministère de la Culture de la Francophonie, représentant la ministre Françoise Remarck a exprimé l’engagement et le soutien de celle-ci aux côtés de Akwaba culture, organisatrice du prix ivoire. Gisèle Châtelain a dit que Akwaba culture aide le ministère à faire la promotion du livre et de la lecture. Ce qui explique le soutien sans faille du ministère au prix ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone à tous les niveaux.
Isabelle Kassy Fofana, présidente de l’association Akwaba culture, organisatrice du Prix ivoire pour la littérature africaine d’expression francophone a traduit sa gratitude à tout le monde surtout aux partenaires et à l’ambassadeur de la Tunisie.
La lauréate a reçu un chèque d’un million de francs Cfa.
Mamadou Ouattara