Culture

Paqinou à Grand-Bassam Petit-Paris célèbre la réconciliation de ses filles et fils autour de “Edjovlan 2021”

Le lundi 5 avril, les populations du village Petit-Paris, à Grand-Bassam, ont saisi l’occasion de la fête de Pâques-2021 pour célébrer la première édition de la fête Edjovlan , afin de sceller la réconciliation entre les filles et fils du village.

« Nous avons vécu tellement de querelles dans notre village. Comme la réconciliation est en bonne voie, nous avons décidé d’organiser cette fête pour ressembler toutes les filles et les fils du village pour festoyer ensemble pour la paix et le développement de notre village. (…) J’ai été intronisé le 8 octobre 2011, cela me fait 10 ans de règnes en cette année 2021. J’ai décidé d’organiser cette fête pour inviter mes administrés à la paix et la cohésion sociale », a expliqué Nanan Kindja Tanoh, Chef de ce village situé en plein cœur de la ville de Grand-Bassam.

C’est le 31 mars 2021 qu’ont eu lieu les festivités de la première édition de l’Edjovlan (l’ancien nom du village). Après une semaine à nettoyer le village pour lui donner un visage reluisant, le lundi 5 avril 2021 était l’apothéose dont le point chaud a été le concert géant sur la place du village.

Un concert où ont presté des artistes à l’instar de Molière, les Marabouts d’Afrique, ou encore le DJ Léo. Bien d’autres artistes ont participé à la fête qui a duré jusque très tard dans la nuit.

« Je tiens à dire merci au Chef et à toute la communauté qui l’entoure. L’organisation de cette activité n’a pas été de tout repos. Mais , la détermination de chef à réussir cette organisation nous a permis d’y arriver. Nanan tenait vraiment à cette fête, parce qu’il souhaitait voir sa population unie comme un seul homme, réconciliée. Nous sommes très heureux et la prochaine édition sera plus belle », s’est félicité Niamkey Armand, le président du comité d’organisation.

J-H Koffo

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer