Culture

Djegueya festival 2025- Gaoussou Touré dévoile les articulations

Gaoussou Touré dévoile les articulations du Djegueya festival 2025.

Gaoussou Touré, ministre, gouverneur du District autonome du Denguélé, commissaire général du ‘’Djegueya festival’’ a animé une conférence de presse le lundi 24 mars 2025 au siège du District du Denguélé à Abidjan-Cocody pour annoncer les couleurs de la troisième édition de l’événement.

Lors de cette conférence de presse, Gaoussou Touré, ministre, gouverneur du District autonome du Denguélé, commissaire général, a indiqué que la 3è édition du ‘’Djegueya festival’’ se tiendra du vendredi 25 au dimanche 27 avril 2025 à la place Corridor d’Odienné. Cet événement se positionne comme bien plus qu’une simple célébration culturelle, il est une véritable vitrine des potentialités économiques, culturelles et touristiques du Denguélé. Lors de son discours, Gaoussou Touré a souligné que cette édition mettra l’accent sur « Investir dans le District autonome du Denguélé ».

L’objectif principal est de promouvoir les opportunités d’investissement dans les secteurs clés du Denguélé pour dynamiser son développement économique, social et culturel. « Ce festival est l’occasion idéale de faire rayonner notre district auprès des décideurs économiques et politiques. Il se veut un cadre propice aux échanges entre les investisseurs, les institutions publiques, les partenaires au développement ainsi que les acteurs locaux », a-t-il déclaré .

Le commissaire général a également mis en avant les atouts du District soulignant ainsi que leur ambition est de faire du Denguélé un pôle économique incontournable à l’horizon 2030 et un hub régional dynamique d’ici 2050 « Le Denguélé regorge de ressources inexploitées et d’un potentiel de croissance exceptionnel. Avec 1 921 000 hectares de terres agricoles exploitables, un secteur agricole prometteur, un fort potentiel énergétique et un secteur touristique en développement, le Denguélé est un territoire aux mille opportunités. Nous sommes prêts à accueillir des investissements structurants et à offrir aux entrepreneurs un cadre attractif et sécurisé pour leurs projets », a-t-il affirmé.

Solange Amichia, directrice générale du Centre de Promotions des Investissements de Côte d’Ivoire (Cepici), a précisé qu’en marge de ce festival, le forum Invest in Denguélé permettra de présenter les secteurs clés et prioritaires de la région aux investisseurs nationaux et internationaux et faciliter les partenariats entre acteurs locaux et internationaux. Par ailleurs, elle a mentionné qu’il y aura des pitches de jeunes entrepreneurs, avec une sélection de 100 PME. Parmi elles, trois PME prometteuses seront mises en avant. Des rencontres B to B et B to G, ainsi que des conférences et des Master class, seront organisées pour renforcer les capacités des acteurs locaux et favoriser des synergies. En parallèle de ces activités, une phase d’expositions mettra en avant les produits locaux et le savoir-faire des artisans, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir la richesse culturelle et économique du Denguélé.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer