Côte d’Ivoire-Maroc- L’ambassadeur Abdelmalek Kettani dit tout sur le concert de la fraternité et la CAN 2023
Ivoiriens et Marocains vibreront au rythme des sonorités musicales de ces deux peuples, le 15 décembre 2023 au Parc des expositions.
SE Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire a annoncé, le jeudi 30 novembre 2023 à Abidjan, un concert le vendredi 15 décembre prochain, en vue de célébrer la fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc.
Il s’agira, au cours de cet événement, selon l’ambassadeur Abdelmalek Kettani, de récolter des fonds pour soutenir le peuple marocain après le séisme du 8 septembre 2023 ayant fait près de 3. 000 morts et plus de 6. 125 blessés.
L’objectif de ce concert a été dévoilé par SE Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire : « Le Royaume du Maroc a été frappé par un grand séisme, le 8 septembre dernier, causant d’énormes dégâts matériels et d’importantes pertes en vies humaines. Aujourd’hui, il appartient au peuple et à toutes les communautés vivant en Côte d’Ivoire d’apporter leur solidarité, leur soutien. Nous avons pensé à organiser un grand concert, qui met en avant toutes les grandes stars de la Côte d’Ivoire, Magic Systèm, Kajeem, Molare, Bebi Philip, Kérosène, Josey et trois artistes marocains, Douzi, Hamed Soultan et Johanne Bougrine. C’est un concert caritatif. Les contributions qui seront récoltées seront intégralement reversées au Fonds spécial créé sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour venir en aide à toutes les personnes sinistrées. C’est une belle façon de terminer 2023, qui a été consacrée année de la jeunesse par le Président Alassane Ouattara (…) La jeunesse de la Côte d’Ivoire va montrer sa solidarité avec leurs frères et sœurs du Royaume du Maroc « . Pour rappel, la région d’Al Haouz, au Sud du Maroc a été frappée par un séisme de magnitude 6, 8 sur l’échelle de Richter.
Une fraternité renforcée pendant la CAN 2023
Les relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc datent des années 60. Elles n’ont cessé de se renforcer sous le leadership du Président Alassane Ouattara et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Avec la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février 2024, Abdelmalek Kettani a émis un souhait concernant cette compétition : « Nous avons une grande équipe, mais cette fraternité entre la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc va au-delà du football., qui est un jeu. Cette fraternité doit se manifester dans des actes concrets. Beaucoup de Marocains vont venir en Côte d’Ivoire pour soutenir leur équipe nationale. On espère qu’il y aura une finale Maroc-Côte d’Ivoire, mais tout va se passer dans un bon esprit de fraternité. Cela commence par cette période qui va nous conduire jusqu’au 15 décembre 2023 ».
Olivier Dion